Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/tpc.html
Édifice du Centenaire
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-3115
Télécopieur : (506) 457-4984
Courriel : thctpcinfo@gnb.ca
Sport – Aide aux athlètes – Subvention
Le Programme d’aide aux athlètes du Nouveau-Brunswick (PAANB) a pour but de fournir une aide financière directe aux athlètes néo-brunswickois de haute performance qui, dans leur quête de l’excellence, ont obtenu des résultats remarquables au niveau junior ou senior sur la scène nationale ou internationale ou ont montré qu’ils sont susceptibles de devenir membres d’une équipe nationale canadienne senior ou junior dans un avenir prochain. Le financement associé à ce programme est assuré par la Direction du sport et des loisirs du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Le programme est le fruit d’un partenariat entre ce ministère, le Centre canadien du Sport Atlantique et les fédérations sportives provinciales et nationales.
Seuls les athlètes qui démontrent le potentiel de devenir membres d’une équipe nationale canadienne senior ou junior seront pris en considération pour ce programme.
Les athlètes doivent :
- être incrits dans un programme annuel d’entraînement et de compétitions et compétitionner à des compétitions nationales et/ou internationales;
- être citoyens canadiens ou avoir été admis comme immigrants;
- être un athlète du Nouveau-Brunswick;
- ne recevoir aucune aide financière de la part d’une autre province ou d’un territoire;
- ne pas apparaître sur la liste du Centre canadien de l’éthique pour le sport pour motifs de dopage ou pour une infraction relative au dopage.
Les athlètes non admissibles sont :
- les athlètes qui participent uniquement à des compétitions de niveau maître (Vie active);
- les athlètes qui compétitionnent dans des sports ou disciplines sportives n’ayant pas un programme d’équipe nationale reconnu (c.-à-d. les athlètes qui participent à un championnat national et qui accèdent directement à une compétition internationale, sans suivre le processus de sélection).
On entend par athlète néo-brunswickois :
- une personne qui est inscrite à un organisme provincial de sport du Nouveau-Brunswick (si aucun organisme provincial de sport n’existe au N.-B., l’athlète doit être membre de son organisme national de sport); et
- une personne qui s’entraîne dans la province du Nouveau-Brunswick, et ce, depuis au moins huit mois, qui est inscrite auprès de son organisme provincial de sport au Nouveau-Brunswick et qui représente le Nouveau-Brunswick lors de compétitions nationales ou internationales; OU
- une personne qui s’entraîne à l’extérieur du Nouveau-Brunswick parce qu’elle poursuit des études postsecondaires à l’extérieur de la province durant toute l’année universitaire ou parce qu’il lui est impossible d’obtenir le niveau d’entraînement requis ici dans la province.
Les athlètes qui s’entraînent à l’extérieur de la province doivent maintenir des liens étroits avec la province du Nouveau-Brunswick (p. ex., être natifs d’ici, avoir vécu au Nouveau-Brunswick pendant une assez longue période, avoir leur résidence permanente au Nouveau-Brunswick, avoir des parents ou tuteurs qui habitent encore au Nouveau-Brunswick, etc.). De plus, ils ne doivent pas s’être établis en permanence dans une autre province ou un territoire.
Le programme d’aide aux athlètes du Nouveau-Brunswick vise à aider les athlètes potentiels à accéder à un podium lors d’évènements internationaux ou lors d’une participation à des jeux majeurs. Le financement est attribué aux meilleurs athlètes juniors et seniors du Nouveau-Brunswick. La préférence sera accordée aux candidats qui pratiquent un sport et/ou des disciplines qui figurent parmi l’un des principaux jeux (Jeux olympiques / paralympiques / panaméricains/ parapanaméricains / du Commonwealth). Ce soutien financier est alloué pour les dépenses liées à la compétition et à l’entraînement. Les formulaires de demande des athlètes seront évalués par un comité d’évaluation en tenant compte des commentaires de l’organisme sportif provincial (OSP) et de l’organisme national de sport (ONS). Les athlètes peuvent s’inscrire directement auprès du comité d’évaluation. Ce comité vérifiera les informations avec les OSP.
Sport – Allez-y NB (subvention)
Le programme de subvention Allez-y NB a pour but d’accroître le savoir-faire physique et à réduire les obstacles à la participation sportive des enfants et des jeunes, en mettant surtout l’accent sur les populations sous-représentées.
Les requérants doivent démontrer leur capacité à planifier et à mettre sur pied des programmes qui développent le savoir-faire physique ou qui réduisent les obstacles à la participation sportive. Ils doivent aussi établir clairement que leurs instructeurs sont qualifiés.
Objectif 1 – Savoir-faire physique (Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner selon le modèle Au Canada, le sport c’est pour la vie). Les lignes directrices indiquent le processus pour faire une demande de subvention Allez-y NB.
Le Programme Allez-y NB découle d’une entente bilatérale entre le gouvernement du Canada (Sport Canada) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Organismes de sport et loisirs (subvention provinciale)
Du soutien est offert pour favoriser la croissance et l’épanouissement d’organismes provinciaux du Nouveau-Brunswick, dont le mandat inclut la création d’occasions de vie active ou pour le sport ou les loisirs.
Les organismes provinciaux doivent être inscrits comme organisme à but non lucratif en vertu de la loi sur les compagnies du Nouveau-Brunswick ou du Canada, ou être constitués comme organismes à but non lucratif.
Le Ministère appuie le concept d’un organisme-cadre pour chaque sport ou activité qui offre des services dans chaque discipline. Chaque organisme provincial doit être le leader dans son domaine et être membre de l’association nationale s’il en existe une. Il est obligatoire d’avoir des règlements administratifs qui ont été adoptés par l’assemblée générale et qui ont été remis au ministère. Les organismes doivent avoir tenu une assemblée générale annuelle dans les 12 derniers mois et être imputables à leurs membres.
Le soutien du Ministère peut être offert sous forme de financement, de programmes ou de services de consultation. Le niveau de soutien varie en fonction de la demande, des ressources disponibles et de la contribution des organismes provinciaux à la réalisation des objectifs du Ministère.
Le Ministère offre un soutien financier par l’entremise de trois programmes : Modèle de financement I (pour les organismes sportifs provinciaux singuliers), Modèle de financement II (pour les organismes de loisirs ou multi-sport) et Modèle de financement III (pour les organismes offrant des occasions de sport et de loisirs mais dont le mandat n’est pas principalement d’offrir des occasions de sport et de loisirs).
Activité physique – Communautés actives (subvention)
Programme de subvention qui donnera l’occasion à la population du Nouveau-Brunswick de faire plus d’activité physique, de mieux connaître les avantages qu’elle procure et d’accroître le leadership.
Toutes les personnes qui font une demande doivent faire partie d’un organisme communautaire. Les organismes admissibles à soumettre une demande au Programme de subventions – Communautés actives comprennent les suivants :
- les groupes et les organismes bénévoles à but non lucratif; les coalitions et les réseaux communautaires; les associations et les organismes professionnels à but non lucratif; et
- les communautés et les municipalités.
Ce programme de subventions appuiera des activités et des projets qui sensibilisent les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à l’importance de l’activité physique, qui leur fournissent des possibilités nouvelles ou améliorées d’être actifs et qui permettent des occasions de réseautage dans le but de développer des ressources.
Les objectifs du programme de subventions sont les suivants :
- augmenter les possibilités pour les Néo-Brunswickois de participer à des activités physiques intégrées à leur vie quotidienne;
- encourager, appuyer et accroître le leadership en matière d’activité physique;
- sensibiliser davantage le public sur les avantages de l’activité physique et le plaisir que celle-ci procure;
- s’attaquer aux obstacles courants qui s’opposent à l’activité physique; et
- encourager la participation des personnes qui ne sont pas actives actuellement.