Site Web : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante.html
Place HSBC
CP 5100
Fredericton (NB) E3B 5G8
Téléphone : (506) 457-4800
Télécopieur : (506) 453-5243
Courriel : Health.Sante@gnb.ca

Programme Familles en santé, bébé en santé

Les deux régies régionales de la santé fournissent les services du programme Initiatives pour la petite enfance.

Les Initiatives pour la petite enfance offrent des services prénataux qui favorisent une grossesse en santé et des services postnataux qui contribuent au développement sain des enfants de 0 à 2 ans. Les services comportent notamment le dépistage, les visites à domicile, la distribution de suppléments alimentaires et l’aiguillage vers d’autres services.

La participation est volontaire pour tous les services. Les clientes ou les clients potentiels peuvent se présenter spontanément ou être recommandés par un professionnel ou par une tierce partie. Certains programmes des Initiatives pour la petite enfance comportent des critères d’admissibilité, et l’évaluation des clientes et des clients  se fait au moment de la demande de service.

Programme extra-mural

Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (que plusieurs appellent « l’hôpital sans murs ») fournit des services de soins de santé à domicile aux Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois de tous âges, et ce, chez eux, dans leur collectivité.

Les services du Programme extra-mural (PEM) sont financés par le gouvernement et fournis par les régies régionales de la santé.

Les résidents du Nouveau-Brunswick titulaires d’une carte d’assurance-maladie valide ou qui ont fait les démarches pour en obtenir une sont admissibles aux services du Programme extra-mural à condition que leurs besoins en matière de soins de santé puissent être satisfaits de façon sécuritaire à domicile.

Le Programme extra-mural a pour mandat de :

  • fournir une solution de rechange à l’admission à l’hôpital;
  • fournir une solution de rechange à l’admission dans un foyer de soins ou un moyen de repousser cette dernière;
  • faciliter un congé rapide de l’hôpital;
  • fournir des soins de longue durée;
  • fournir des soins palliatifs;
  • fournir des services de réadaptation;
  • faciliter la coordination des services de soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le PEM, veuillez communiquer avec le bureau du PEM de votre région ou avec votre médecin de famille.

Apprenants en santé à l’école

Apprenants en santé à l’école est un programme de la Santé publique offert par l’entremise des régies régionales de la santé.

Le programme met sur pied et appuie les activités de promotion de la santé qui :

  • touchent à tous les aspects de la santé – physique, émotif et social;
  • visent à prévenir la maladie et les blessures;
  • appuient une prise de décisions et des comportements sains qui dureront jusqu’à l’âge adulte;
  • favorisent la réussite scolaire.

Les infirmières en santé publique responsables du programme Apprenants en santé à l’école collaborent avec le comité de santé du district. Au secondaire, les infirmières travaillent avec le comité de santé de l’école. Ces comités sont composés de représentants du district, des écoles, des directeurs, des enseignants et des parents ainsi que de la communauté.

Évaluation du trottineur en santé

L’évaluation du trottineur en santé est offerte par les deux régies régionales de la santé et vise les enfants de 18 mois. Elle est effectuée par les infirmières en santé publique et s’ajoute aux efforts que déploient les médecins et les infirmières praticiennes auprès des parents pour les aider à assurer la santé et le développement de leurs petits.

Pour en savoir plus au sujet de l’évaluation du trottineur en santé, communiquez avec votre clinique régionale de santé publique.

Le régime médicaments du Nouveau-Brunswick

Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick est un programme qui fournit une assurance médicaments aux gens de la province qui ne disposent d’aucune protection.

Les Néo-Brunswickois qui ont une carte d’assurance-maladie valide peuvent adhérer au régime. Le régime couvre les médicaments inscrits au formulaire du Régime médicaments du Nouveau-Brunswick.

Tout Néo-Brunswickois qui a des questions relatives au Régime médicaments du Nouveau-Brunswick peut composer le numéro de la ligne d’information (1-855540-7325) ou envoyer un courriel à info@nbdrugs-medicamentsnb.ca.

Renseignements à l’intention des membres du Régime d’assurance médicaments
Une fois que vous avez soumis votre demande d’adhésion dûment remplie, le montant de votre prime sera calculé en fonction du revenu annuel de votre famille vérifié par l’Agence du revenu du Canada. Chaque demandeur adulte doit donner son consentement aux fins de vérification du revenu auprès de l’Agence du revenu du Canada. Au moment de l’adhésion, si nous ne recevons pas de consentement, la prime sera calculée en fonction du niveau de revenu le plus élevé de votre famille. Pour de l’information concernant les primes pendant la première étape, visitez notre page Web portant sur les primes.

Paiement des primes

Le paiement de la prime est dû la première journée de la période de couverture. La prime d’adhésion au Régime médicaments du Nouveau-Brunswick peut être payée selon l’un des deux modes suivants :

  • Mensuel – votre prime sera automatiquement prélevée dans votre compte bancaire chaque mois.
  • Trimestriel – vous recevrez une facture par la poste quatre fois par année.

Vous pourrez choisir la date d’entrée en vigueur de la couverture :

  • Premier jour du mois où vous présentez votre demande d’adhésion (si vous avez des médicaments à faire rembourser et que vous voulez que votre assurance entre en vigueur rétroactivement à partir du premier jour du mois courant, l’équivalent de deux primes mensuelles sera prélevé dans votre compte bancaire, en cas d’autorisation de prélèvement automatique).
  • Premier jour du mois suivant la date de la demande d’adhésion (si vous désirez que le remboursement des médicaments entre en vigueur le premier jour du mois suivant la présentation de votre demande plutôt que le premier jour du mois courant).

Les pharmacies qui participent au Régime médicaments du Nouveau-Brunswick peuvent soumettre directement vos demandes de remboursement au Régime, aux fins de paiement. Les membres doivent payer une quote-part de 30 % pour un montant maximal de 30 $ pour chaque ordonnance. Cela évite aux membres de payer leurs ordonnances puis de soumettre leurs reçus aux fins de remboursement.

Si une pharmacie n’est pas un fournisseur participant, elle ne peut soumettre directement des demandes de remboursement au Régime médicaments. Un membre peut choisir de faire exécuter son ordonnance à une pharmacie non participante, mais il devra payer le coût total de l’ordonnance directement à la pharmacie puis faire parvenir son reçu officiel au Régime médicaments, aux fins de remboursement, à l’adresse ci-dessous. Veuillez noter qu’une pharmacie non participante peut demander à un membre de payer un montant plus élevé pour une ordonnance que le montant remboursé dans le cadre du Régime médicaments.

Services de santé mentale

La Division des services de santé mentale entend offrir les soins les moins restrictifs et les plus appropriés possibles aux personnes atteintes de troubles mentaux.

La Division des services de santé mentale chapeaute quatorze centres de santé mentale communautaires et a conclu des contrats de service avec les corporations hospitalières pour huit unités psychiatriques, une unité psychiatrique pour enfants et adolescents et deux hôpitaux psychiatriques, soit le Centre hospitalier Restigouche situé à Campbellton et Centracare, à Saint John.

La division de la santé mentale assure la prestation coordonnée et efficace des services de santé mentale, conformément au cadre d’action stratégique en matière de santé mentale de la province.

Centres de santé mentale communautaires

Il existe treize centres de santé mentale communautaires (CSMC). Chaque CSMC est chargé de la gestion de programmes communautaires de base. À cette fin, les directrices et directeurs des CSMC doivent établir un mécanisme qui assure la participation continue de la communauté, des bénéficiaires et des familles. Un comité consultatif communautaire (CCC) composé de bénéficiaires, de membres des familles, de représentants de groupes de défense et de membres du grand public, offre des conseils à chacun des treize CSMC.

Les services de santé mentale sont offerts dans le cadre de trois programmes de base :

Services aigus

Ce programme communautaire est destiné aux personnes de tous les groupes d’âge présentant un problème d’ordre mental ou affectif qui nuit à leur fonctionnement psychosocial et qu’elles ne peuvent surmonter adéquatement sans une intervention professionnelle.

Objectifs des Services aigus :

  • Offrir des services de dépistage, d’évaluation, d’intervention d’urgence 24 heures sur 24, de thérapie de courte durée, de prévention, de consultation et de coordination de la prestation des services.
  • Diriger les clients vers les programmes de santé mentale ou services communautaires appropriés à leurs besoins.

Services aux enfants et aux adolescents

Ce programme offre des services de santé mentale aux enfants et aux adolescents, depuis la naissance jusqu’à dix-huit ans inclusivement. Les services de santé mentale visent à favoriser, d’une part, la promotion, l’amélioration et la protection de la santé mentale dans le contexte des facteurs environnementaux et, d’autre part, la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale liés aux troubles mentaux, aux perturbations affectives et aux troubles d’adaptation sévères et le rétablissement des personnes qui en sont atteintes.

Objectifs des Services aux enfants et aux adolescents :

  • Offrir des services d’évaluation et de traitement individualisés, selon les besoins et les possibilités de chaque enfant et adolescent.
  • Offrir des services d’intervention d’urgence, au besoin.
  • Offrir des services de consultation et d’éducation aux partenaires, dans la prestation de services aux enfants et aux adolescents, y compris les familles.
  • Jouer un rôle directeur dans la promotion d’un bon ressort psychologique et d’une bonne santé mentale chez les enfants et les adolescents, de même que dans la prévention des maladies mentales.

Tous les enfants et adolescents qui ont besoin de services de santé mentale reçoivent une évaluation initiale aux fins de dépistage avant la prise d’une décision quant à leur admissibilité aux services.

Services de longue durée aux adultes

Ce programme s’adresse aux personnes qui ont besoin de services de traitement et de réadaptation en santé mentale et qui présentent une combinaison de facteurs liés à leur diagnostic, à la durée de leur maladie et à leur niveau d’incapacité.

Objectifs des Services de longue durée aux adultes :

  • Offrir des services de traitement et de surveillance.
  • Offrir des services de soutien et de réadaptation psychosociale.
  • Faciliter l’intégration communautaire et l’optimisation de la qualité de vie, du bien-être matériel et de l’épanouissement personnel.
  • Maximiser le potentiel et les ressources des clients.
  • Faciliter la participation des clients au sein de leur communauté et l’établissement d’un réseau social personnel.
  • Appuyer les efforts de défense et de protection des droits des clients.
  • Favoriser le rétablissement des clients en les aidant à mieux gérer le stress et les difficultés découlant de la chronicité de leur maladie mentale et de leur perte de fonctionnalité.
  • Assurer la participation des clients à toutes les phases de la planification et de la prestation des services.

Vous pouvez communiquer avec les centres de santé mentale communautaires aux coordonnées suivantes :

Localité Téléphone Télécopieur
Bathurst 547-2110 547-2978
Campbellton 789-2440 753-6969
Caraquet 726-2030 726-2090
Edmundston 735-2070 737-4448
Fredericton 453-2132 453-8766
Grand Falls 475-2440 475-2452
Grand Manan 662-7023 662-7029
Kedgwick 284-3431 284-3426
Miramichi 778-6111 778-5296
Moncton – Réseau de santé Horizon 856-2444 856-2995
Moncton – Réseau de santé Vitalité 862-4144 869-6735
Perth-Andover 273-4701 273-4728
Richibucto 523-7620 523-7678
Sackville 856-2444 856-2995
Saint John 658-3737 658-3739
Shediac 533-2816 533-3376
Shippagan 336-3367 336-3366
St. Stephen 466-7380 466-7501
St. George 755-4044 755-1807
Sussex 432-2090 432-2046
Tracadie 394-3760 394-3770
Woodstock 325-4419 325-4610

Services de défense des malades psychiatriques
Service de défense des malades psychiatriques
505 – 860, rue Main
Moncton (NB) E1C 1G2

Téléphone : (506) 869-6818
Sans frais : (888) 350-4133
Télécopieur : (506) 869-61

Centre Pierre Caissie
Localité : Moncton
Téléphone : 856-3262
Télécopieur : 856-2238

Unités psychiatriques

Réseau de santé Horizon – Zone 1
Moncton Hospital
135, avenue MacBeath
Moncton (NB) E1C 6Z8

Téléphone : (506) 857-5239
Télécopieur : (506) 857-5249

Réseau de santé Vitalité – Zone 1
Hôpital Dr G. L. Dumont
330, rue Archibald
Moncton (NB) E1C 2Z3

Téléphone : (506) 862-4175
Télécopieur : (506) 862-4048

Réseau de santé Horizon – Zone 2
Hôpital régional de Saint John
avenue University
CP 2100
Saint John (NB) E2L 4L2

Téléphone : (506) 648-6467
Bureau : (506) 648-6063
4D Sud : (506) 648-6468
Télécopieur : (506) 635-1614

Réseau de santé Horizon – Zone 3
Hôpital Dr. E. Chalmers
CP 9000
700, rue Priestman
Fredericton (NB) E3B 5N5

Téléphone : (506) 452-5213
Télécopieur : (506) 452-5847

Réseau de santé Vitalité – Zone 4
Hôpital régional d’Edmundston
275, boulevard Hébert
CP 520
Edmundston (NB) E3V 3L2

Téléphone : (506) 739-2524
Télécopieur : (506) 739-2234

Réseau de santé Vitalité – Zone 5
Hôpital régional de Campbellton
189, chemin Lily Lake
CP 880
Campbellton (NB) E3N 3H4

Téléphone : (506) 789-6882
Bureau : (506) 789-6907
Télécopieur : (506) 789-5025

Réseau de santé Vitalité – Zone 6
Hôpital régional Chaleur
1750, promenade Sunset
Bathurst (NB) E2A 4L7

Téléphone : (506) 544-3662
Télécopieur : (506) 544-2326

Réseau de santé Horizon – Zone 7
Miramichi Regional Hospital
500, rue Water
Miramichi (NB) E1V 3G5

Téléphone : (506) 623-3101
Unité : (506) 623-3100
Télécopieur : (506) 623-6194

Unité psychiatrique provinciale pour enfants et adolescents (UPEA)
135, avenue McBeath
Moncton (NB) E1C 6Z7

Téléphone : (506) 857-5574
Télécopieur : (506) 857-5751

Hôpitaux psychiatriques
Centre hospitalier Restigouche
63, chemin Gallant
CP 10
Campbellton (NB) E3N 2T5

Téléphone : (506) 789-6950
Télécopieur : (506) 789-7065

Centracare
424, rue Bay
CP 3220, succursale B
Saint John (NB) E2M 4H7

Téléphone : (506) 649-2550
Télécopieur : (506) 649-2520

Bureau de la Division
Téléphone : (506) 444-4442
Télécopieur : (506) 453-8711

Centres de traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick

Communauté Adresse Téléphone
Bathurst 350 St. George Street (506) 547-2086
Campbellton 53 Gallant Drive (506) 789-7055
Edmundston 62 Queen Street (506) 735-2092
Fredericton 65 Brunswick Street (506) 452-5558
Miramichi 1780 Water Street (506) 778-6111
Moncton 81 Albert Street (506) 856-2333
Saint John 416 Bay St. – South Bay (506) 674-4300
Tracadie 400 Hospitalières Street (506) 394-3615

Initiative d’engagement jeunesse du Nouveau-Brunswick

L’Initiative d’engagement jeunesse du Nouveau-Brunswick est une initiative menée par des jeunes et appuyée par des adultes qui vise à mobiliser les jeunes de façon significative dans des projets communautaires contribuant au développement de facteurs de protection qui préviennent ou réduisent, entre autres, la consommation abusive d’alcool ou de drogues, l’intimidation et les activités criminelles et améliorent la résilience et la santé mentale de tous les jeunes.

Elle favorise la création de liens entre les jeunes et les adultes par l’établissement de contacts, mettant à profit les forces collectives qui en résultent et offrant aux jeunes des occasions d’exercer un leadership au sein de la collectivité.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère de la Santé a créé, avec l’aide financière du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) de Santé Canada, un livre numérique visant à aider les collectivités intéressées à apporter des changements positifs dans leur région. Le livre contient une multitude de renseignements sur le travail avec les jeunes et l’Initiative d’engagement jeunesse du Nouveau-Brunswick.

Centres d’activités

Situés à divers endroits dans la province, les centres d’activités sont gérés par et pour des personnes atteintes d’une maladie mentale. Leur travail est axé sur la prévention des maladies et la promotion de la santé. Ils offrent des programmes d’autogestion variés, établis en fonction des besoins et des centres d’intérêt des gens de la région. Ces centres favorisent l’intégration communautaire en offrant des activités sociales, professionnelles, récréatives et de promotion des droits. Ils aident les gens à s’affranchir des services officiels, en leur offrant un soutien par leurs pairs, de la formation et des services d’entraide.

Réseau de santé Vitalité (dès le 10 aout, 2016)

ZONE 1

Centre Alliance
Téléphone : (506) 531-5691
Courriel : marie-centrealliance@hotmail.com
1B – 334, rue Main
Shediac (NB) E4P 2E5

Centre Mieux Être
Téléphone : (506) 743-2234 / 955-5733
Courriel : lindababineau@hotmail.com
5 – 78, rue Évangeline
Bouctouche (NB) E4S 3E5

Groupe de support Émotionnel Inc.
Téléphone : (506) 857-1340
Télécopieur : (506) 854-5532
Courriel : ovnvletters@nb.aibn.com
CP 25016
Moncton (NB) E1C 9M9

Employment Support Peer Helper Program Inc.
Téléphone : (506) 387-7706
Télécopieur : (506) 388-5198
Courriel : employmentsupport@rogers.com
97, rue Cameron
Moncton (NB) E1C 5Y7

ZONE 4
La Source
Téléphone : (506) 473-9801
Télécopieur : (506) 473-3498
Courriel : Mariabeaulieu54@gmail.com
Site Web : www.lasource.piczo.com
100 – 65 , boul. Broadway
Grand-Sault (NB) E3Z 2J6

Le Lien
Téléphone : (506) 739-7789
Télécopieur : (506) 736-6009
Courriel : lelien@nb.aibn.com
48 rue Martin
Edmundston (NB) E3V 2M3

L’Espoir
Téléphone : (506) 263-0886
Télécopieur : (506) 263-8397
Courriel : lindati-lou@hotmail.com
1280, ch. Vue de la croix
Rivière-Verte (NB) E7C 0B5

La Ressource
Téléphone : (506) 235-9165
Télécopieur : (506) 235-1995
Courriel : laressource@nb.aibn.com
6 rue Place de l’église
Saint-Quentin (NB) E8A 1Y5

Le Phare
Téléphone : (506) 992-8112
Télécopieur : (506) 992-8112
Courriel : lepharehm@nb.aibn.com
771-A, rue Principale
Clair (NB) E7A 2H5

ZONE 5
Le Rendez-Vous
Téléphone : (506) 759-7454
Télécopieur : (506) 759-8828
Courriel : centre.activites.restigouche@gmail.com
CP 412
Campbellton (NB) E3N 3G7

Les Copains
Téléphone : (506) 684-2972
Télécopieur : (506) 684-2909
Courriel : copain@nb.aibn.com
21 – 410, rue William
Dalhousie (NB) E8C 2X4

Circle of Friends
Téléphone : (506) 237-2561
Télécopieur : (506) 237-5971
Courriel : circleoffriends@hotmail.com
417B, rue Main
Lorne (NB) E8G 1K9

ZONE 6
Centre Idéal
Téléphone : (506) 548-6110
Courriel : centreideal@nb.aibn.com
CP 1173
Bathurst (NB) E2A 4H9

Le Contact
Téléphone : (506) 727-3645
Télécopieur : (506) 726-2090
Courriel : centrelecontact@nb.aibn.com
57 – 25, boul. St. Pierre Ouest
Caraquet (NB) E1W 1B8

L’Échange
Téléphone : (506) 393-7460
Télécopieur : (506) 395-9184
Courriel : centreechange@nb.aibn.com
3-3543, rue Principale
Tracadie-Sheila (NB) E1X 1C9

L’Envol Inc.
Téléphone : (506) 336-4566
Télécopieur : (506) 336-2246
Courriel : lenvoldeshippagan@msn.com
2 – 170, 10e Rue
Shippagan (NB) E8S 1B9

Services de santé publique

La mission de Santé publique au Nouveau-Brunswick est de promouvoir, de préserver et de protéger la santé des personnes. Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la santé (MHC) est la Division au sein du ministère de la Santé responsable de la direction générale de la Santé publique au Nouveau-Brunswick. Son personnel travaille en collaboration avec la santé publique dans les régies de la santé et avec d’autres intervenants afin de remplir sa mission.

Centres de la Santé publique – Réseau de santé Vitalité

Communauté Adresse Téléphone Télécopieur
Bathurst 165, rue St. Andrew 547-2062 547-7459
Campbellton 6, rue Arran, 1er étage 789-2266 789-2349
Caraquet 295, boul. St-Pierre Ouest 547-2062 547-7459
Dalhousie 28, rue Victoria 789-2266 789-2349
Edmundston 330 -121, rue de l’Église 735-2065 735-3142
Grand Falls 131, rue Pleasant, 2e étage 735-2065 735-3142
Jacquet River 41B, rue Mack 789-2266 789-2349
Kedgwick 116-A rue Notre-Dame 735-2065 735-3142
Moncton 81, rue Albert 856-2401 856-2623
Richibucto 153 – 25, boul. Cartier 856-2401  856-2623
Sackville 8 rue Main 856-2401  856-2623
Shediac 160 – 342, rue Main 856-2401  856-2623
Shippagan 239B, boul. J. D. Gauthier 336-3061 336-3068
Tracadie Place Tracadie
3520, rue Principale
394-3888 394-3858

Accès Patient NB
Accès Patient NB est un registre provincial bilingue des patients néo-brunswickois sans fournisseur de soins de santé primaires.

Toute personne admissible à une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peut s’inscrire au registre Accès Patient NB.

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui n’ont pas de médecin de famille peuvent s’inscrire au registre Accès Patient NB et se verront attribuer un médecin de famille ou une infirmière praticienne selon l’ordre d’inscription. Les personnes dont le nom figure déjà sur une liste de patients sans médecin de famille n’ont pas besoin de s’inscrire au registre, car leur nom y aura déjà été ajouté et elles auront conservé leur rang.

Les personnes qui résident actuellement à l’extérieur de la province et qui prévoient déménager au Nouveau-Brunswick peuvent s’inscrire au registre Accès Patient NB à condition d’être titulaires d’une carte d’assurance-maladie valide d’une autre province canadienne.

Le registre Accès Patient NB est un outil bien géré, conçu pour jumeler des patients avec des fournisseurs de soins de santé primaires qui peuvent les accueillir. Le nouveau registre est géré par Télé-Soins 811 et remplace toutes les listes de patients sans médecin de famille que gérait le Réseau de santé Horizon.

Les personnes qui désirent s’inscrire au registre peuvent le faire en ligne ou en téléphonant à Télé-Soins, au 811.

SERVICES D’IMMUNISATION SYSTÉMATIQUE
Les services d’immunisation systématique sont disponibles aux bureaux de la Santé publique. Ils sont également offerts par les médecins et les infirmières praticiennes. Les infirmières en santé publique offrent l’immunisation systématique aux enfants et aux adolescents dans les cliniques d’immunisation et par le biais de programmes scolaires. Les parents d’adolescents qui ne sont pas inscrits dans une école publique peuvent communiquer avec le bureau régional de la Santé publique pour obtenir plus d’information.

Télé-Soins

Télé-Soins est une ligne d’information et de conseils sur la santé, gratuite et confidentielle. Composez le 811 pour l’accès à des infirmières immatriculées bilingues, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas d’urgence, composez le 911 ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.

Autres lignes d’information sans frais liées à la santé
Antipoison : 911
Téléimprimeur (ATS) : (866) 213-7920
Accès Patient NB : 811

Réseau des centres de santé communautaires

Les centres de santé communautaires (CSC) offrent des soins de santé primaires plus près des gens dans bon nombre de collectivités de notre province. Ils aident les gens à rester en santé tout en assurant une utilisation judicieuse de ses précieux professionnels de la santé.

Pulmonary Rehabilitation Program – Réseau de santé Horizon

Steve Mundle
a/s Hôpital régional de Saint John
Département de Santé et mieux-être cardiovasculaire
CP 2100
Saint John (NB) E2L 4L2
Téléphone : (506) 648-6770
Télécopieur : (506) 648-6658
Courriel : Stephen.mundle@horizonnb.ca

Un programme d’exercice et d’éducation d’une durée de dix semaines qui aide les personnes à développer des outils pour traiter leur maladie. Les patients sont référés par un respirologiste et reçoivent un examen complet précédant leur admission au programme.

Centre de réadaptation Stan Cassidy

Site Web : www.stancassidy.ca
800, rue Priestman
Fredericton (NB) E3B 0C7
Téléphone : (506) 452-5225
Télécopieur : (506) 452-5190

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) est le centre de réadaptation neurologique tertiaire pour la province du Nouveau-Brunswick. Notre équipe hautement qualifiée et interdisciplinaire offre des soins aux patients neurologiques plus complexes. Les populations primaires de personnes desservies au Centre incluent ceux avec lésion médullaire, traumatisme crânien et AVC. Le Centre a également des cliniques spécialisées qui offrent des soins tertiaires aux clients avec SLA, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, autisme et paralysie cérébrale. Selon les besoins du client et de sa famille, les services peuvent être fournis dans un contexte de patients externes ou hospitalisés, et comprennent des rencontres de sensibilisation ou la consultation avec d’autres professionnels.

L’équipe interdisciplinaire collabore étroitement avec les patients et les familles pour s’assurer que les objectifs d’autonomie soient atteints. Le CRSC travaille en collaboration avec les fournisseurs de services de santé communautaires et hospitaliers, ainsi qu’avec les écoles, les employeurs et les organismes gouvernementaux, afin de fournir un continuum de services axés sur le patient et sur la famille. Tous les services sont offerts dans les deux langues officielles.

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