Site Web : www.capacitenb.ca/

102 – 440, ch. Wilsey
Fredericton (NB) E3B 7G5
Téléphone : (506) 462-9555
Sans frais : (866) 462-9555
Télécopieur : (506) 458-9134
Courriel : [email protected]

Sport, loisirs et vie active

Capacité NB aide les clients à déterminer quels sont leurs intérêts en matière de sport, de loisirs et de vie active, afin de pouvoir développer un plan de participation. Nous offrons des ateliers sur le sport, les loisirs et la vie active adaptés qui permettent aux personnes ayant une lésion médullaire ou une incapacité liée à la mobilité de faire des activités physiques. Nous dirigeons également les clients vers d’autres programmes de sport et de loisirs et les aidons à trouver les ressources, l’équipement et les appareils nécessaires à leur participation.

Capacité NB est l’organisme hôte de Para Nouveau-Brunswick – Sport et loisirs. Para NB est un programme provincial supervisé par une équipe de gestion composée de personnes provenant de Capacité NB, du Centre canadien multisport de l’Atlantique, de Recreation NB et de Sport NB. Para NB vise à encourager les Néo-brunswickois ayant une incapacité physique à prendre part à des activités de sport et de loisirs parallèles. Nous collaborons également avec des organismes provinciaux de sport (OPS), des organismes œuvrant pour les personnes ayant une incapacité, des organismes de loisirs et des installations. Sur le site de Para NB, vous trouverez de l’information, des ressources et de l’équipement adapté, vous aidant à vous engager dans des activités de sport et de loisirs para en tant que participant, entraineur, bénévole ou officiel.

Site Web : http://paralympique.ca/

100-85, rue Plymouth
Ottawa (ON) K1S 3E2
Téléphone : (613) 569-4333
Télécopieur : (613) 569-2777

Pour qu’un système parasportif soit efficace, il faut sensibiliser le public et faire en sorte de recruter de nouveaux participants. Le succès sur le podium est proportionnel au nombre de participants sur les terrains de jeu. Pour amener davantage de Canadiens à pratiquer un parasport de façon récréative, le CPC a mis sur pied le Fonds d’équipement adapté et le Fonds des programmes de recrutement.

Les fonds sont destinés à soutenir la création de nouveaux programmes ou le développement de projets existants dont l’objectif est l’initiation aux parasports.

Fonds Parasport de Bon départ
http://paralympique.ca/bondepart

Le Fonds Bon départ de Parasport peut être utilisé pour soutenir des projets comme la création d’un nouveau programme ou l’expansion d’un projet existant couronné de succès qui fournit des expériences de découverte positives du parasport aux enfants ayant un handicap. Le Comité paralympique canadien reconnaît que plusieurs programmes de découverte dans les phases Début actif, Fondamental et Apprendre à s’entraîner sont intégrés et incluent souvent plusieurs groupes de handicaps et sports.

Les fonds soutiendront trois domaines de développement de parasport, y compris les projets paralympiques, de parasport et multisport. Ces divers niveaux de financement doivent incorporer au moins une des catégories suivantes de programmation : sensibilisation à la première implication et au recrutement, participation et développement.

Site Web : http://coachnb.ca/fr/

503, rue Queen
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 444-3888
Télécopieur : (506) 459-0481
Courriel : [email protected]

MISSION

Entraîneur Nouveau-Brunswick (NB) dirige, promeut, soutient et offre aux entraîneurs des activités de formation et de perfectionnement professionnel grâce à des partenariats collaboratifs à toutes les étapes de la vie.

VISION

Tout le monde a accès à un entraînement de qualité et bénéficie d’une expérience de sport positive à toutes les étapes de la vie.

Entraîneur NB joue un rôle clé comme chef de file grâce à l’excellence des entraîneurs. Nous sommes des partenaires provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et avons entre autres la responsabilité de fournir les produits multisports du PNCE. De plus, nous célébrons et promouvons l’importance du rôle joué par les entraîneurs au sein du système de sport du N.-B., en offrant une variété d’activités de perfectionnement professionnel, de possibilités de financement, d’occasions d’apprentissage et de mentorat, et plus!  Allez à Entraîneur NB Plannification Stratégique  de 2015-2019

Site Web : communityfoundations.ca/fr/cfc150/

301 – 75, rue Albert
Ottawa (ON) K1P 5E7

Téléphone : (613) 236-2664
Télécopieur : (613) 236-1621
Courriel : [email protected]

Programme Sport pur de cœur et d’avenir

Le sport local stimule la vitalité d’une collectivité. Il joue un rôle important pour notre santé physique, sociale et économique. Lorsqu’on fait appel au sport pour aborder des enjeux prioritaires, les résultats peuvent transformer nos collectivités.

Le programme Sport pur de cœur et d’avenir est le fruit d’une collaboration entre les Fondations communautaires du Canada et la Fondation Sport pur. Il met à contribution les vertus du sport pour fortifier les collectivités afin d’en faire des lieux où il fait bon vivre et travailler.

Le programme Sport pur de cœur et d’avenir fournit aux fondations communautaires et aux organismes sportifs de nombreuses façons d’utiliser ensemble le sport comme outil de vitalisation de leur milieu.

  • Développement du savoir et des relations : le programme Sport pur de cœur et d’avenir réunit des fondations communautaires et des organismes sportifs partout au Canada. Ce faisant, il favorise le réseautage et le partage de savoir communautaire.
  • Investissement dans la collectivité : le programme Sport pur de cœur et d’avenir met en contact les fondations communautaires et les donateurs avec les organismes sportifs locaux afin de stimuler l’investissement local et la participation sportive. L’investissement peut se faire de deux façons :
    1. Subventions : la Fondation Sport pur facilite les contacts entre les organismes sportifs et les donateurs qui veulent soutenir le sport local et les programmes récréatifs.
    2. Subventions de contrepartie : subventions versées à part égale jusqu’à concurrence de 20 000 $ pour permettre aux fondations communautaires de travailler avec des donateurs à la vitalisation locale par le sport.
  • Influence durable : les fondations communautaires et les organismes sportifs apprennent les uns des autres en partageant leurs ressources et leur savoir-faire afin d’améliorer leur viabilité financière, de créer des fonds de dotation pour le sport et d’accroître leur influence dans leur milieu.

Pour vous renseigner sur les façons de participer au programme Sport pur de cœur et d’avenir, consultez le site de la Fondation Sport pur à l’adresse http://truesportpur.ca/fr/sport-et-philanthropie.

Para NB – Sport et loisirs
a/s de Capacité Nouveau-Brunswick
102 – 440, rue Wilsey
Fredericton (NB) E3B 7G5
Téléphone : (506) 462-9555
Sans frais : (866) 462-9555
Télécopieur : (506) 458-9134

Para Nouveau-Brunswick – Sport et loisirs (Para NB – Sport et loisirs) est un partenariat entre Capacité NB, Entraîneur NB, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Recreation New Brunswick et Sport Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du programme, on travaille avec des personnes ayant un handicap physique, les écoles partout dans la province, des organismes provinciaux de sports, des organismes pour les personnes ayant un handicap ainsi que des organismes et des installations de loisirs, afin de renforcer la capacité et de promouvoir le développement et la coordination d’un système qui amène les Néo-Brunswickois ayant un handicap physique à participer à des para sports et loisirs.

Website : www.recreationnb.ca

Recreation NB
34 – 55, ch. Whiting
Fredericton (NB) E3B 5Y5
Téléphone : (506) 459-1929, poste 3
Télécopieur : (506) 450-6066
Courriel : [email protected]

FONDS ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE INCLUSIVE
Le Fonds activité récréative inclusive, anciennement Fonds provincial d’accès aux loisirs, a été créé pour appuyer et faciliter la participation directe des personnes ayant une incapacité. Notre intention est de réduire ou d’éliminer les obstacles qui entravent la participation. Ce fonds réinventé peut aider à payer les coûts associés au transport ou à l’équipement des personnes qui ne seraient pas en mesure de prendre part à des activités physiques sans ce programme. Une partie du fonds global sera utilisée comme subvention annuelle unique. Cette subvention peut être demandée par une municipalité ou une organisation dans le but d’être versée à un programme de loisir inclusif ou pour servir à moderniser des installations de loisirs inclusifs.

Pour les personnes (montant maximal de la demande : 250 $), trois périodes de financement
Une personne ayant une incapacité peut faire une demande de financement du Fonds activité récréative inclusive afin de l’aider à payer les dépenses associées à une activité. Vous souhaitez vous abonner au gymnase ou suivre des cours de conditionnement aquatique? Nous pouvons vous aider à payer les frais d’inscription. Vous souhaitez participer à un camp estival ou à un programme parascolaire? Nous pouvons également vous aider à le payer! Nous vous aiderons même à payer l’équipement et le transport! En fait, nous pouvons vous aider à payer à peu près tout, pourvu que cela soit une activité CONSTANTE, et non une participation unique.

Pour les municipalités (montant maximal de la demande : 2 500 $), annuellement
Les municipalités et organisations qui offrent des services de loisirs peuvent faire une demande de financement du Fonds activité récréative inclusive afin d’aider à payer les dépenses associées à la programmation inclusive ou aux installations. Vous souhaitez offrir un programme de sport parallèle parmi vos programmes récréatifs, ou ajouter de l’équipement spécialisé à vos installations? Nous pouvons vous aider à payer cela! Vous souhaitez installer une rampe ou moderniser vos toilettes pour qu’elles soient accessibles en fauteuil roulant? Nous pouvons également vous aider! En fait, nous pouvons vous aider à payer à peu près tout, pourvu que le programme ou l’installation fasse partie du système de prestation de loisirs et favorise la participation ACTIVE des personnes ayant une incapacité.

Toutes les demandes des municipalités et organisations doivent être accompagnées d’une lettre d’intention détaillant comment ces fonds seront utilisés et les avantages qu’en retirera la collectivité ou l’organisation.

Site Web : sportnb.com/fr/

13 – 900, ch. Hanwell
Fredericton (NB) E3B 6A2
Téléphone : (506) 451-1320
Télécopieur : (506) 451-1325

FONDS POUR LE SPORT AMATEUR DU NOUVEAU-BRUNSWICK

NATIONAL SPORT TRUST FUND – SECTION DU NOUVEAU-BRUNSWICK
Le Fonds pour le sport amateur du Nouveau-Brunswick a été établi en tant qu’initiative de financement centralisée destinée à appuyer les organismes provinciaux de sport. Il favorise le développement des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des administrateurs bénévoles en permettant l’émission de reçus officiels en échange de dons.

Le Fonds pour le sport amateur du Nouveau-Brunswick a pour but d’accroître la participation au sport au Nouveau-Brunswick et d’ainsi assurer que les participants ont l’occasion d’améliorer leurs talents et d’atteindre leur plein potentiel.

Le Fonds pour le sport amateur du Nouveau-Brunswick est un programme de financement établi afin d’assurer le développement soutenu à long terme du sport amateur au Nouveau-Brunswick.

Il réunit les fonds réservés à des sports particuliers établis par chaque organisme provincial de sport participant. La participation au programme est volontaire et offerte à tous les membres en règle de Sport NB.

Le Fonds pour le sport amateur du Nouveau-Brunswick offre aux personnes qui ont bénéficié du sport l’occasion de contribuer financièrement aux programmes sportifs destinés aux générations actuelles et futures.

Les dons en argent, les contributions mensuelles ou annuelles, les dons par anticipation et les dons de biens de valeur sont encouragés. En échange de leur contribution, les donateurs obtiennent une reconnaissance et des économies d’impôts importantes.

Les fonds recueillis servent à assurer que tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises continueront d’avoir la possibilité de participer à des activités sportives de qualité.

Chaque organisme participant met sur pied un ou plusieurs programmes de dons dirigés, grâce auxquels les donateurs peuvent cibler leurs dons pour des causes particulières.

Par exemple, un fonds de bourses d’études pourrait être établi afin d’aider les athlètes à continuer d’atteindre leurs objectifs sportifs et scolaires. Un fonds pour les Jeux du Canada pourrait être établi afin de couvrir les coûts de développement d’équipes. Enfin, un fonds spécial pourrait servir à couvrir les frais de fonctionnement permanents d’un organisme. Les demandes de participation ne sont limitées que par la créativité de l’organisme provincial de sport.

Le Conseil canadien des fédérations sportives provinciales et territoriales a pour mission d’assurer à ses membres la possibilité de faire du réseautage, d’améliorer leur efficacité et de gérer le fonds en fiducie national pour le sport (National Sport Trust Fund).

En sa qualité de membre du Conseil canadien des fédérations sportives provinciales et territoriales, Sport NB a reçu l’autorisation de créer le Fonds pour le sport amateur du Nouveau-Brunswick et de jouer le rôle de gestionnaire de tous les dons faits au sport amateur au Nouveau-Brunswick.

SPORT JEUNESSEMD
Sport JeunesseMD est un programme national initialement lancé en Colombie-Britannique en 1993. Sport NB administre le programme au Nouveau-Brunswick depuis 1996.

Nous croyons qu’aucun enfant ne devrait être tenu à l’écart et que tous les enfants devraient avoir la possibilité de profiter des avantages offerts par les sports organisés. Sport JeunesseMD fournit un soutien aux enfants en vue d’éliminer les barrières financières qui les empêchent de pratiquer un sport organisé.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sport JeunesseMD, communiquez avec Sally Chamberlain à [email protected] [email protected]

Les dates limites pour présenter une demande sont le 31 janvier, le 30 avril, le 31 juillet et le 30 septembre.

Back to top