Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education.html

Secteur francophone

Division des services éducationnels – Services aux étudiants

CP 6000

Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-3678
Télécopieur : (506) 457-4810

Adaptation scolaire / Troubles d’apprentissage / Douance / Milieu propice à l’apprentissage

Jeanne Duquette
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-2750
Télécopieur : (506) 457-835
Courriel : [email protected]

Région servie : Nouveau-Brunswick
Services offerts : accommodations académiques; psychologie scolaire; counseling en formation et carrière

Secteur anglophone

Division des services éducationnels – Services aux étudiants

CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 444-4715
Télécopieur : (506) 457-7835

Services offerts : élaboration de programmes et de services; administration; consultation et suivi des services dans les domaines des élèves ayant des besoins spéciaux, à risque, doués et talentueux; orientation et counseling; psychologie et activités étudiantes.

Atlantic Provinces Special Education Authority (APSEA)

Site  Web : www.apsea.ca

CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Joan Skinner
Étudiants ayant un handicap auditif
Téléphone : (506) 444-4712 T
Télécopieur : (506) 457-7835
Courriel : [email protected]

Christine Purcell
Étudiants ayant un handicap visuel
Téléphone : (506) 444-4737
Télécopieur : (506) 462-2302
Courriel : [email protected]

Services offerts : services de transition; expérience de travail; enseignement coopératif; services éducatifs pour les élèves qui sont sourds et malentendants.

Site Web :www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education_postsecondaire_formation_et_travail.html

470, rue York
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 462-5198
Télécopieur : (506) 453-2148

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) compte de nombreux bureaux dans toute la province. Le but de ces derniers est d’aider les citoyens du Nouveau-Brunswick à atteindre leurs objectifs d’emploi. Notre personnel aide les clients à chercher un emploi permanent, d’abord en établissant un plan d’action d’emploi. Selon les intérêts, les compétences et les aspirations des clients, notre personnel aide ces derniers à préciser leurs objectifs de carrière et à établir un plan pour les réaliser. Communiquez avec votre bureau régional de l’emploi dès aujourd’hui pour commencer à atteindre vos objectifs d’emploi.

Bureaux régionaux
BATHURST
300 – 275, rue Main
Bathurst (NB) E2A 1A9
Téléphone : (506) 549-5766
Télécopieur : (506) 549-5782

CAMPBELLTON
100 – 157, rue Water
Campbellton (NB) E3N 3L4
Téléphone : (506) 789-2411
Télécopieur : (506) 759-6696

CARAQUET
20E, boul. St-Pierre Ouest
CP 5644
Place Bellevue
Caraquet (NB) E1W 1B7
Téléphone : (506) 726-2639
Télécopieur : (506) 726-2728

EDMUNDSTON
308 – 121, rue de l’ Église
Carrefour Assomption
CP 5001
Edmundston (NB) E3V 3L3
Téléphone : (506) 735-2677
Télécopieur : (506) 735-2527

FREDERICTON
300, rue St. Mary’s
CP 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-2377
Télécopieur : (506) 444-5189

GRAND-SAULT
101 – 160, rue Réservoir
Grand-Sault (NB) E3Z 1G1
Téléphone : (506) 475-4025
Télécopieur : (506) 473-7574

MIRAMICHI
152, rue Pleasant
Miramichi (NB) E1V 1Y1
Téléphone : (506) 627-4000
Télécopieur : (506) 624-5482

MONCTON
320 -200, rue Champlain
CP 5001
Dieppe (NB) E1A 1P1
Téléphone : (506) 869-6944
Télécopieur : (506) 869-6608

NEGUAC
430, rue Principale
Neguac (NB) E9G 1M9
Téléphone : (506) 776-3996
Télécopieur : (506) 776-3807

PERTH-ANDOVER
19, rue Station
Perth-Andover (NB) E7H 4Y2
Téléphone : (506) 273-4559
Télécopieur : (506) 273-2195

RICHIBUCTO
25, boul. Cartier, CP 5004
Richibucto (NB) E4W 5R6
Téléphone : (506) 523-7602
Télécopieur : (506) 523-4633

SACKVILLE
170, rue Main, unité C-1
Sackville (NB) E4L 4B4
Téléphone : (506) 869-6944
Télécopieur : (506) 364-4304

SAINT JOHN
1, Place Agar, CP 5001
Saint John (NB) E2L 4Y9
Téléphone : (506) 643-7258
Télécopieur : (506) 643-7443

SHEDIAC
144 – 342, rue Main
Mall Centre-Ville
Shediac (NB) E4P 2E7
Téléphone : (506) 533-3325
Télécopieur : (506) 533-3340

SHIPPAGAN
182, boul. J.D. Gauthier
Shippagan (NB) E8S 1P2
Téléphone : (506) 726-2639
Télécopieur : (506) 336-3036

ST. STEPHEN
202 – 73, boul. Milltown
Place Ganong
St. Stephen (NB) E3L 1G5
Téléphone : (506) 466-7627
Télécopieur : (506)466-7462

SUSSEX
707, rue Main
Sussex (NB) E4E 7H7
Téléphone : (506) 432-2110
Télécopieur : (506) 432-6169

TRACADIE
3514, rue Principale, 2e étage
Tracadie (NB) E1X 1C9
Téléphone : (506) 726-2639
Télécopieur : (506) 394-3813

WOODSTOCK
201 – 111, rue Chapel
Woodstock (NB) E7M 1G6
Téléphone : (506) 325-4406
Télécopieur : (506) 325-4491

Formation et perfectionnement professionnel (FPP)

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.5097.html

Le programme Formation et perfectionnement professionnel (FPP) a été mis sur pied pour s’assurer que les clients dont le plan de carrière indique un besoin d’acquérir des compétences ont accès à de l’aide financière pour les aider à réaliser leur objectif.

Le requérant doit avoir élaboré un plan d’action-emploi avec l’aide d’un conseiller en emploi du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Ce dernier établira son admissibilité selon les critères du Programme.

La formation doit :

  • constituer une composante essentielle du plan d’action-emploi du requérant;
  • mener à un emploi à long terme.

Dans le cadre de Formation et perfectionnement professionnel (FPP), certains clients ont accès à des subventions. Le programme a pour but d’aider les clients à suivre des programmes de formation ou d’études qui leur permettront d’effectuer un retour rapide au travail.

La durée du programme FPP :

  • ne doit pas dépasser deux années successives dans le cas des programmes de formation postsecondaire réguliers;
  • ne doit pas dépasser un an dans le cas des programmes de récupération scolaire pour les niveaux 7 à 9 et deux années successives pour les niveaux 10 à 12;
  • ne doit pas dépasser 10 semaines pour les niveaux 5 – 6 et ne doit pas dépasser 12 semaines pour la préparation au GED;
  • ne doit pas dépasser trois années successives dans le cas de programmes coopératifs de formation.

Le financement auquel a droit le requérant au programme FPP est déterminé par le conseiller en emploi et pourrait couvrir une partie des frais de scolarité et du coût des manuels, ainsi que d’autres dépenses liées à la formation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme FPP et son intégration dans votre plan d’action-emploi, communiquez avec le bureau régional d’emploi du Ministère.

Services de support à l’emploi et à la formation (SSEF) – Services d’emploi

Site Web : ww2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.17056.html
Courriel : [email protected]

DIEPPE
Place 1604
320 -200, rue Champlain
Dieppe (NB) E1A 1P1
Téléphone : (506) 869-6944
Télécopieur : (506) 869-6608

EDMUNDSTON
308 – 121, rue de l’Église
CP 5001
Edmundston (NB) E3V 3L3
Téléphone : (506) 735-2677
Télécopieur : (506) 735-2527

FREDERICTON
300, rue Saint Mary’s
Fredericton (NB) E3A 2S4
Téléphone : (506) 453-2377
Télécopieur : (506) 444-5189

MIRAMICHI
152, rue Pleasant
Miramichi (NB) E1V 1Y1
Téléphone : (506) 627-4000
Télécopieur : (506) 624-5482

PÉNINSULE ACADIENNE
Place Bellevue
CP 5644
Caraquet (NB) E1W 1B7
Téléphone : (506) 726-2639
Télécopieur : (506) 726-2728

RESTIGOUCHE/CHALEUR
Mall Centre-Ville
100 – 157, rue Water
Campbellton (NB) E3N 3L4
Téléphone : (506) 789-2411
Télécopieur : (506) 759-6696

SAINT JOHN
1, Place Agar
CP 5001
Saint John (NB) E2L 4Y9
Téléphone : (506) 643-7258
Télécopieur : (506) 643-7443

Le volet Services de soutien à l’emploi et à la formation (SSEF) du programme Services d’emploi offre des services de soutien aux Néo-Brunswickois faisant l’objet d’une gestion de cas et ayant un handicap physique, intellectuel, psychiatrique, cognitif ou sensoriel permanent, afin qu’ils puissent participer à des activités de formation ou profiter de possibilités d’emploi.

La personne doit :

  • avoir un plan d’action d’emploi actif;
  • être résidente du Nouveau-Brunswick ou d’une communauté de Premières Nations au Nouveau-Brunswick;
  • avoir un diplôme d’études secondaires; ou fréquenter l’école secondaire et travailler à temps partiel ou avoir un emploi d’été; ou être âgé d’au moins 18 ans; ou être inscrite à un programme d’apprentissage pour adulte;
  • être atteint d’un handicap physique, intellectuel, psychiatrique, cognitif ou sensoriel permanent confirmé.

Offerts dans le cadre du Programme des services d’emploi, les SSEF visent à offrir des options de soutien à la formation et à l’emploi aux personnes ayant un handicap physique, intellectuel, psychiatrique, cognitif ou sensoriel permanent qui ont besoin de développer des habiletés et à les aider à intégrer le marché du travail. Ces services sont offerts avec l’entière collaboration des personnes ayant un handicap, selon leurs besoins et leurs capacités.

Ce n’est pas l’intention des SSEF d’appuyer des activités de formation pour des personnes qui ont déjà des habiletés pour intégrer le marché du travail. Les SSEF n’ont pas pour but de conférer aux personnes handicapées des avantages particuliers par rapport aux autres. La nature du programme fait en sorte qu’il a une durée fixe dans le temps, c’est-à-dire que les supports et services offerts visent l’autonomie de la personne.

Les objectifs des SSEF sont de réduire ou de supprimer les répercussions relatives à un handicap d’une personne pour soit aider la personne à participer à la formation soit aider la personne à obtenir un emploi, à reprendre un emploi qui a été interrompu ou à maintenir un emploi.

Il importe de noter que même si une personne ayant un handicap reçoit ou non déjà des prestations de soutien du revenu, cette personne pourrait être admissible aux services SSEF.

Aptitudes à l’emploi

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.5102.html

Le programme Aptitudes à l’emploi offre aux personnes sans emploi, qui ont besoin d’un placement en milieu de travail pour surmonter un obstacle à l’emploi déterminé dans leur plan d’action pour l’emploi, des possibilités d’acquérir de l’expérience. En plaçant une personne auprès d’un employeur, celle-ci peut s’efforcer de devenir employable en établissant un objectif de carrière, en développant des compétences ou en répondant à des besoins précis.

Admissibilité – Individu

  • La personne doit résider au Nouveau-Brunswick.
  • La personne doit avoir un plan d’action pour l’emploi et doit avoir été aiguillée par un conseiller en emploi ou un gestionnaire de cas.
  • La personne ne peut pas être un membre de la famille immédiate de l’employeur (conjoint, enfant, parent, frère ou sœur), ni un agent, ni un dirigeant de l’organisation, ni un membre de la famille immédiate de ceux-ci.
  • La personne doit avoir 18 ans et ne doit pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement (école secondaire ou établissement d’enseignement postsecondaire) depuis au moins six mois.

Admissibilité – Employeur

  • L’employeur peut être un organisme sans but lucratif, une municipalité, un ministère ou un organisme du gouvernement provincial, une entreprise du secteur privé ou une Première Nation.
  • L’employeur doit effectuer une évaluation du client à la fin du placement.

Admissibilité – Placement

  • Le placement ne doit pas supplanter des employés permanents mis à pied ou en congé annuel, parental ou de maladie.
  • Le placement doit correspondre aux besoins de la personne tels qu’ils sont énoncés dans le plan d’action pour l’emploi.
  • Si les emplois sont visés par une convention collective, l’employeur doit consulter le syndicat afin de vérifier que les placements ne contreviennent pas aux dispositions de la convention collective.
  • Le placement doit être conforme à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux et provinciaux. L’employeur doit verser des primes à Travail sécuritaire NB (le cas échéant).

Les employeurs participant au programme Aptitudes à l’emploi doivent payer les employés embauchés, puis envoyer leurs formulaires de réclamation au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) afin d’obtenir un remboursement. Les employeurs ne peuvent pas retenir le salaire en attendant d’être remboursés par le Ministère.

Le Ministère rembourse le salaire minimum (sur une base horaire) auquel s’ajoute la partie des avantages sociaux assumée par l’employeur (RPC, AE et indemnité de congé annuel) pendant la durée du placement. Le remboursement salarial couvre une période maximale de 40 heures par semaine. La durée du placement dépendra des exigences du plan d’action pour l’emploi.

Les employeurs qui veulent participer au programme Aptitudes à l’emploi peuvent s’inscrire en présentant un formulaire d’inscription à l’inventaire à l’un des bureaux régionaux de l’EPFT. Un agent de programme communiquera avec vous lorsqu’une personne cherchant un placement correspondant au vôtre sera aiguillée par un conseiller en emploi ou un gestionnaire de cas.

Étudiant – SEED – Stages coopératifs

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.18676.html

Ce programme est axé sur la subvention de salaire, afin d’encourager les ministères du gouvernement provincial à engager des étudiants inscrits à un programme postsecondaire d’enseignement coopératif. En tant qu’étudiant participant à un tel programme, vous pouvez travailler pour une période allant de huit à 16 semaines. Ainsi, vous aurez l’occasion de gagner un salaire, d’acquérir de l’expérience de travail utile et de satisfaire aux exigences scolaires de votre programme d’enseignement coopératif.

Le requérant doit :

  • être présentement inscrit à un programme d’enseignement coopératif offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (collège ou université);
  • être recommandé à l’employeur par un établissement d’enseignement postsecondaire (collège ou université).

Le stage doit :

  • se faire au sein d’un ministère ou d’une agence du gouvernement provincial, d’un district scolaire ou d’une corporation hospitalière;
  • avoir lieu au cours de l’un des semestres suivants : de janvier, de mai ou de septembre.

SEED-Stages coopératifs est offert à longueur d’année pour répondre aux besoins des étudiants qui doivent faire leur stage durant n’importe quelle session. Les sessions vont de janvier à avril, de mai à août et de septembre à décembre. La durée du placement qui peut atteindre 16 semaines sera déterminée par la description de chaque programme d’enseignement coopératif.

Les étudiants doivent s’inscrire en suivant le processus normal du programme d’enseignement coopératif reconnu qu’offre l’établissement. Leur université ou collège soumettra directement leur candidature.

Entrepreneurship pour étudiants

Site Web :www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.16976.html

Entrepreneurship pour étudiants fournit aux étudiants une expérience en entreprenariat.

Étudiant :

  • Les requérants doivent poursuivre des études à temps plein à l’automne. La priorité sera accordée aux étudiants qui fréquenteront un établissement post-secondaire à l’automne.
  • Les requérants doivent être âgés d’au moins 16 ans. S’ils sont âgés de moins de 18 ans, la signature d’un garant que la banque juge acceptable est exigée pour obtenir le prêt.
  • Comme l’administration du programme relève du gouvernement provincial, les requérants doivent avoir pris résidence ou vécu dans la province durant la dernière période de six mois et poursuivre des études à temps plein au Nouveau‑Brunswick à l’automne. Les résidents du Nouveau-Brunswick de longue date demeurent admissibles même s’ils étudient à l’extérieur de la province. L’entreprise doit être exploitée au Nouveau-Brunswick.
  • Une personne peut seulement avoir un prêt en cours en vertu de la composante Entrepreneurship pour étudiants à tout moment durant le programme, soit comme propriétaire unique ou comme associé.

Entreprise :

  • L’entreprise doit correspondre aux définitions généralement reconnues du terme entreprise indépendante. Cela signifie que l’étudiant devrait exercer, dans une large mesure, un contrôle indépendant sur les activités. En vertu de ce critère, certaines formes de franchises de distribution de produits ne seraient pas admissibles (c.-à-d. lorsque le requérant est essentiellement un vendeur qui touche une commission pour un fabricant ou un distributeur).
  • La demande doit comprendre un plan d’entreprise indiquant comment les activités permettront de rembourser le prêt au plus tard le 15 octobre.
  • L’entreprise doit créer un ou plusieurs emplois d’été à temps plein et permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience dans le domaine des affaires chaque jour (au moins 35 heures par semaine).
  • L’entreprise doit demeurer en activité durant au moins six semaines.
  • Les entreprises exploitées à partir de locaux ou d’entreprises familiales doivent être capables de démontrer qu’elles sont autonomes de l’entreprise familiale. Si on prévoit exploiter une entreprise agricole, comme l’élevage, les entreprises exploitées à partir de locaux ou d’entreprises familiales doivent être capables de démontrer qu’elles sont autonomes de l’entreprise familiale.

La composante Entrepreneurship pour étudiants est une partie unique des programmes d’emplois d’été du Nouveau-Brunswick. Elle offre des prêts sans intérêt aux étudiants qui veulent créer un emploi d’été et acquérir une expérience inestimable dans le domaine des affaires en dirigeant leur propre entreprise. Les programmes d’entrepreneurship ont, dans le passé, financé des entreprises dans les domaines suivants : boutiques, artisanat, peinture, informatique, entretien de gazon et bien d’autres initiatives.

La composante Entrepreneurship pour étudiants consent des prêts sans intérêt pouvant atteindre 3 000 $ pour aider les étudiants à lancer une entreprise durant l’été, qui créera au moins un emploi étudiant à temps plein et qui permettra au requérant d’acquérir une expérience inestimable dans le domaine des affaires. Si le montant intégral du prêt est remboursé, les étudiants peuvent obtenir une remise pouvant correspondre à un tiers de la valeur du prêt, à la condition d’avoir satisfait à la totalité des règlements et des exigences du programme.

Les étudiants qui veulent créer leur propre emploi d’été par la voie de la composante Entrepreneurship pour étudiants peuvent obtenir les livrets de demande à l’un des bureaux du ministère, à un centre de Services Nouveau-Brunswick ou à une agence Entreprise près de chez eux. Le livret donne la marche à suivre pour dresser un plan d’entreprise et des conseils sur les étapes à franchir pour créer une entreprise.

Services d’aide à l’emploi – Services d’emploi

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.16936.Employmen%20t_Assistance_Services_-_Employment_Services_.html

Le but des Services d’aide à l’emploi est de donner aux personnes qui doivent franchir des obstacles accès aux services liés à l’emploi.

Pour être admissibles aux Services d’aide à l’emploi (SAE), les clients doivent être ciblés à l’échelle provinciale ou régionale, avoir un besoin établi en matière d’emploi, être déterminés à suivre un plan d’action et avoir une probabilité d’emploi réaliste. Un client des SAE appartiendra à l’un des groupes suivants :

  • Prestataire actif de l’assurance-emploi;
  • Ancien prestataire ré-admissible;
  • Client ciblé à l’échelle régionale (qui n’est pas un prestataire actif de l’assurance-emploi ou un ancien prestataire ré-admissible).

Les Services d’aide à l’emploi (SAE) offrent divers services d’emploi à des clients cibles. Le Ministère fournit habituellement les SAE par l’intermédiaire de contrats externes en partenariat avec des organismes sans but lucratif, privés ou publics, qui permettent d’atteindre des résultats mesurables relatifs à l’emploi (placements).

Le programme SAE offre divers services aux chercheurs d’emploi, tels que les suivants :

  • aide et ressources pour la recherche d’emploi;
  • programmes de préparation à l’emploi;
  • conseils d’emploi personnalisés;
  • élaboration d’un plan d’action-emploi.

Programme Compétences essentielles au travail (CET)

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.200971.html#serviceDescription

Le programme Compétences essentielles au travail (CET) a pour but d’aider les adultes qui ont un emploi ou qui sont à la recherche d’un emploi et qui ont besoin de compétences essentielles supplémentaires pour réussir. Il est également accessible aux employeurs qui font face à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée et qui ont besoin d’un soutien pour le recrutement. Le cours est offert gratuitement aux adultes qui sont des résidents du Nouveau-Brunswick.

Les activités d’apprentissage sont axées sur les tâches précises associées au poste actuel ou au métier souhaité d’une personne. La formation est personnalisée, afin de répondre aux besoins précis du milieu de travail.

En outre, la formation sur les compétences essentielles au travail peut être conçue pour soutenir les apprentis qui ont des difficultés aux examens de certification. La formation est adaptée pour aider les apprentis à se préparer aux examens tels que l’évaluation des compétences essentielles, les tests par bloc ou l’examen de certification Sceau rouge.

Les personnes et les employeurs qui s’intéressent à ces cours peuvent communiquer avec le bureau régional de leur région.

Les participants sont évalués par rapport à neuf compétences essentielles avant de pouvoir accéder au programme.

Ces compétences sont notamment les suivantes :

  • Lecture
  • Utilisation de documents
  • Rédaction
  • Calcul
  • Communication verbale
  • Travail d’équipe
  • Capacité de raisonnement
  • Utilisation des ordinateurs
  • Formation continue

APPRENANTS ADULTES QUI OCCUPENT ACTUELLEMENT UN EMPLOI OU LES APPRENTIS
Le programme s’adresse aux adultes âgés de 18 ans et plus dont les compétences se situent en dessous du niveau fonctionnel dans une ou plusieurs compétences essentielles, y compris dans au moins une compétence en littératie.

APPRENANTS ADULTES QUI SONT À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI
Le programme s’adresse aux adultes âgés de 18 ans et plus :

  • dont les compétences se situent en dessous du niveau fonctionnel dans une ou plusieurs compétences essentielles, y compris dans au moins une compétence en littératie;
  • qui ont un objectif professionnel;
  • qui font l’objet d’une gestion de cas par l’intermédiaire de Développement de l’emploi, de Développement social, de la Sécurité publique ou de Travail sécuritaire NB.

Au travail
Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail offre une évaluation initiale des besoins en formation, afin de déterminer les compétences essentielles requises dans un milieu de travail en particulier. En s’appuyant sur les résultats, la formation est personnalisée et peut être offerte sur place. La formation se termine par une évaluation finale des répercussions et des recommandations en ce qui concerne de futures possibilités d’apprentissage au sein de l’entreprise.

Au sein de la collectivité
La formation sur les compétences essentielles au travail est fondée sur des objectifs professionnels que les personnes admissibles établissent avec leur gestionnaire de cas. La formation inclut l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises en milieu de travail au moyen de stages en milieu de travail. La formation se termine par une évaluation finale des répercussions et des recommandations pour de futures possibilités d’apprentissage.

Apprentis
Les apprentis qui ont besoin d’aide supplémentaire pour réussir aux examens de certification peuvent avoir accès à une formation en passant par leur agent régional d’apprentissage ou leur employeur.

Centre communautaire d’apprentissage pour adultes – Programme académique

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201207.Communit%20y_Adult_Learning_Centre_-_Academic_Program.html

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail collabore avec 12 comités régionaux d’apprentissage pour adultes afin de fournir des services communautaires d’apprentissage pour adultes. Grâce aux Centres communautaires d’apprentissage pour adultes (CCAA), ces comités offrent des services et des programmes académiques et de littératie numérique.

Les programmes académiques visent à améliorer les niveaux de littératie au Nouveau-Brunswick en offrant aux adultes des possibilités de formation en littératie dans leur propre collectivité. Ces programmes gratuits sont offerts dans plus de 70 collectivités au Nouveau-Brunswick, en anglais ou en français, selon les besoins de la collectivité visée.

Les personnes qui s’intéressent au programme sont invitées à communiquer avec le consultant en apprentissage pour adultes de leur région.

Ces programmes gratuits sont offerts à toute personne de 18 ans et plus.

Le programme académique permet aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences de base pour renforcer leurs niveaux de littératie et de numératie.

Le programme académique est axé sur l’apprenant et utilise une approche andragogique individualisée et offre des évaluations normalisées, des programmes d’études et des services d’évaluation. Les apprenants peuvent commencer la formation à tout moment du programme, tant qu’il y a de la place et que leur emploi du temps le leur permet. Le nombre d’heures de formation hebdomadaire peut varier selon les besoins de chacun et les circonstances.

Unités de formation :

  • Anglais, niveaux 1 et 2
  • Mathématiques, niveaux 1 et 2
  • Français, niveaux 1 et 2
  • Mathématiques en français, niveaux 1 et 2
  • Préparation au GED (en classe et en ligne)

Chaque classe dispose d’un ou de plusieurs ordinateurs avec accès à Internet.

Bonification salariale à l’employeur – Accroissement de l’emploi

Site Web : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.6935.html

La composante bonification salariale à l’employeur, du programme Accroissement de l’emploi, constitue un effort conjoint visant à permettre à nos clients, les Néo-Brunswickois sans emploi, d’être en contact avec les employeurs. Le programme établit des relations employeur-employé qui permettent à nos clients sans emploi d’acquérir des compétences menant à un emploi à temps plein, viable et à long terme. Cette composante vise également à encourager l’embauche de personnes de certains groupes.

Admissibilité – Employé :

  • Doit être sans emploi.
  • Doit être admissible à l’assurance-emploi (a.-e.) (à l’exception des membres d’un groupe prioritaire ou d’un diplômé postsecondaire récent).
  • Doit demeurer au Nouveau-Brunswick, ou vouloir s’y établir.
  • Ne doit pas être membre de la famille immédiate de l’employeur (conjoint, enfant, parent, frère ou sœur), ni être un agent ou un dirigeant de l’organisme employeur, ou un membre de leurs familles immédiates.
  • La priorité sera accordée aux autochtones, aux prestataires de l’aide sociale, aux personnes handicapées, aux minorités visibles, aux nouveaux arrivants et aux diplômés postsecondaires récents.

Admissibilité – Employeur :

  • L’employeur doit être une entreprise du secteur privé, un organisme sans but lucratif ou une Première Nation.
  • L’employeur doit être prêt à offrir de la formation.

Note : Les postes du secteur public ne donnent pas droit à ces fonds.

Admissibilité – Emplois :

  • Les emplois doivent être d’un minimum de 30 heures par semaine. Un minimum de 15 heures par semaine sera considéré pour les petites entreprises récemment lancées qui créent un poste à temps partiel pouvant mener ultimement à un poste à temps plein.
  • Les emplois s’ajoutent aux emplois réguliers (avec flexibilité pour les groupes prioritaires).
  • Les emplois ne sont pas rémunérés exclusivement à la commission, à la pièce ou au kilomètre.
  • Les emplois ne doivent pas être déjà financés publiquement.
  • Les emplois ne remplacent pas des employés permanents mis à pied, en vacances, en congé de maladie ou en congé parental.
  • Les emplois doivent mener à un poste à temps plein permanent ou à un poste saisonnier prolongé ou répétitif.
  • Les emplois offerts dans les Premières nations sont admissibles s’ils ne sont pas associés à la gestion d’une collectivité autochtone.
  • Les emplois ne doivent pas commencer avant l’approbation.

La bonification salariale à l’employeur utilise un système de remboursement temporaire pour aider les employeurs à créer des emplois additionnels et permanents à l’année et des emplois permanents saisonniers.

L’employeur peut se prévaloir d’une bonification salariale à un taux et à une durée déterminés selon le genre d’emploi créé et la personne embauchée :

Emploi permanent :

  • Pour les individus sans emploi faisant partie d’un groupe prioritaire (Autochtones, prestataires de l’aide sociale, personnes handicapées, minorités visibles et nouveaux arrivants, travailleurs âgés) : 70 pour cent du taux horaire jusqu’à concurrence de 8 $ l’heure. La durée est de 12 à 24 semaines, selon les codes de catégorie d’emploi de la Classification nationale des professions (CNP), ou 24 semaines pour une personne handicapée.

Emploi permanent saisonnier :

  • Pour les individus sans emploi qui sont admissibles à l’a.-e. : 50 pour cent du taux horaire jusqu’à concurrence de 8 $ l’heure. La durée des emplois doit être d’au moins 14 semaines. Le financement est prévu pour la moitié de la période d’emploi (d’un minimum de 7 semaines jusqu’à un maximum de 10 semaines).

Diplômés postsecondaires récents : Si le salaire versé par l’employeur est de 14 $ l’heure ou plus, veuillez vous référer à : Bonification salariale – Initiative d’une promesse d’emploi.

Les employeurs participants doivent d’abord payer les employés embauchés dans le cadre de ce programme et, soumettre ensuite un formulaire de réclamation salariale au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Les employeurs ne doivent pas refuser de payer les employés en attendant leur remboursement du Ministère.

Les employeurs qui veulent participer au programme Accroissement de l’emploi doivent soumettre une demande (voir section ‘Formulaires et trousses’) au bureau approprié du Ministère.

Bonification salariale – Initiative d’une promesse d’emploi

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201311.Wage_Incentive_-_One-job_Pledge_.html

La rétention de nos jeunes professionnels fait partie d’une série de stratégies qui visent à rebâtir le Nouveau-Brunswick afin d’accélérer notre croissance économique et de nous assurer une meilleure qualité de vie. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, grâce à ses programmes d’emploi, offre une bonification salariale améliorée aux employeurs qui offrent à des finissants récents un emploi dans leur domaine d’études.

Admissibilité – Employé :

  • Doit être sans emploi et demeurer au Nouveau-Brunswick, ou vouloir s’y établir.
  • La formation postsecondaire doit satisfaire aux exigences suivantes :
    • Durer au moins 30 semaines ou être reconnue comme une formation valable dans le cadre d’un métier d’apprentissage; ET
    • Être offerte par un établissement reconnu en vertu de la Loi sur la formation professionnelle dans le secteur privé (LFPSP); ET/OU
    • Être reconnu par l’industrie visée comme une formation qui mènera directement à un emploi permanent à temps plein.
  • Ne doit pas être membre de la famille immédiate de l’employeur (conjoint, enfant, parent, frère ou sœur), ni être un agent ou un dirigeant de l’organisme employeur, ou un membre de leurs familles immédiates.

Admissibilité – Employeur :

  • L’employeur doit être une entreprise du secteur privé, un organisme sans but lucratif ou une Première Nation.
  • L’employeur doit être prêt à offrir de la formation.

Note : Les postes du secteur public ne donnent pas droit à ces fonds.

Admissibilité – Emplois :

  • Les emplois doivent être d’un minimum de 30 heures par semaine.
  • Les emplois s’ajoutent aux emplois réguliers (avec flexibilité pour les groupes prioritaires).
  • Les emplois doivent être connexes au domaine d’études de l’employé.
  • Les emplois ne doivent pas être rémunérés exclusivement à la commission, à la pièce ou au kilomètre.
  • Les emplois ne doivent pas être déjà financés publiquement.
  • Les emplois ne remplacent pas des employés permanents mis à pied, en vacances, en congé de maladie ou en congé parental.
  • Les emplois doivent mener à un poste à temps plein permanent.
  • Les emplois offerts par les Premières Nations sont admissibles s’ils ne sont pas associés à la gestion d’une collectivité autochtone.
  • Les emplois ne doivent pas commencer avant l’approbation du Ministère.

Critères d’admissibilité :
Le remboursement salarial pour les diplômés postsecondaires récents est de 10 $ l’heure pour une période maximale de 40 heures par semaine. La durée de la bonification est de 52 semaines. L’employé doit gagner au moins 14 $ l’heure.

Remarque : Si l’employé gagne moins que 14 $ l’heure, veuillez vous référer à
Bonification salariale à l’employeur – Accroissement de l’emploi, dans la section des Liens connexes.

L’embauche des employés est la responsabilité de l’employeur et ne doit pas avoir lieu avant l’approbation du Ministère. Les postes doivent être pourvus dans les 30 jours suivant l’approbation.

Les employeurs participants doivent d’abord payer les employés embauchés dans le cadre de ce programme et soumettre ensuite un formulaire de réclamation salariale au Ministère. Les employeurs ne doivent pas refuser de payer les employés en attendant leur remboursement du Ministère.

Les employeurs qui veulent participer au programme Accroissement de l’emploi doivent soumettre une demande (voir section ‘Formulaires et trousses’) au bureau approprié du Ministère.

Égalité d’accès à l’emploi

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.5028.Equal_Emplo%20yment_Opportunity_Program_.html

Programmes relatifs aux ressources
humaines et langues officielles
Place Chancery
C P 6000
Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-6067
Sans frais : (855) 825-3367
Télécopieur : (506) 453-2124
Courriel : [email protected]

Le Programme d’égalité d’accès à l’emploi (EAE) a été créé en 1984. Il a pour objectif d’assurer une représentation mieux équilibrée des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles dans la fonction publique, en aidant des personnes à obtenir un emploi intéressant qui offre des possibilités d’avancement.

Pour être admissible au programme, le candidat doit résider au Nouveau-Brunswick et être membre de l’un des groupes désignés suivants :

  • Autochtones
    Une personne autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord, un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit qui s’identifie à la communauté autochtone sur le plan culturel ou linguistique, ou les deux. Un Métis est une personne ayant des ancêtres autochtones, qui se déclare Métis et qui est reconnue par une nation métisse. Un Inuit est un habitant autochtone du Nord canadien.
  • Personnes handicapées
    Une personne handicapée est une personne ayant un problème de santé récurrent ou de longue durée, dû à une déficience physique, intellectuelle, sensorielle ou psychique ou à un trouble d’apprentissage, qui limite le genre ou le nombre d’activités qu’elle peut accomplir en milieu de travail.
  • Minorité visible
    Un membre d’un groupe minoritaire visible est une personne vivant au Canada, autre qu’une personne autochtone, qui n’est pas de race blanche. Certaines personnes appartenant à un groupe minoritaire visible sont nées au Canada; d’autres ont émigré d’un pays étranger. Cette définition ne tient pas compte du lieu de naissance, de l’origine ethnique ni de la religion.

Vous pouvez vous inscrire au Programme EAE en ligne en utilisant le site Web de recrutement électronique du gouvernement. Prévoyez jusqu’à 15 jours ouvrables pour que votre demande soit étudiée. Les candidats admissibles recevront une lettre de confirmation d’inscription.

Ce Ministère offre un financement aux autres ministères (Partie I) et aux districts scolaires (Partie II) des services publics du Nouveau-Brunswick qui embauchent des candidats inscrits au Programme EAE.

Deux options de financement sont disponibles :

  • Une contribution égale à 50 p. 100 du traitement, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par an pendant deux ans au plus, peut être versée en vertu du Programme EAE.
  • Une contribution de 250 $ par mois pendant cinq ans au plus peut être versée aux ministères intéressés à embaucher des personnes handicapées recevant une pension d’invalidité ou pouvant seulement travailler un nombre limité d’heures par semaine en raison de leur état de santé.

Reportez-vous à la Loi relative aux relations de travail dans les services publics, Annexe I, pour obtenir une liste détaillée de la Partie I et de la Partie II : http://laws.gnb.ca/fr/showdoc/cs/P-25/se:1;se:1_01

Chaque ministère est doté d’un coordonnateur du Programme d’égalité d’accès à l’emploi. L’un de leurs rôles est de promouvoir le programme au sein de leurs ministère et districts scolaires et de répondre aux questions des candidats du Programme EAE. On encourage les candidats du Programme EAE à communiquer directement avec des coordonnateurs au sujet des occasions d’emploi éventuelles et lorsqu’ils s’inscrivent à un concours.

Une fois inscrit au Programme EAE, le candidat peut s’inscrire aux concours « internes ».

Pour téléphoner au Programme d’Égalité d’accès à l’emploi (EAE) sans frais, composez le 1-855-825-3367.

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.200974.html

Édifice Sartain MacDonald
551, rue King
CP 6000

Fredericton (NB) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-2001
Télécopieur : (506) 453-7478

1-833-SDDStel (733-7835)

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.200974.html

Les services de développement de la carrière offrent des possibilités de perfectionnement professionnel afin d’aider les personnes ayant un handicap bénéficiaires de l’aide sociale à atteindre leurs objectifs.

Ces services sont offerts à tous les clients qui reçoivent l’aide sociale et qui sont aptes à l’emploi.

Si vous ne recevez pas d’aide pour la planification de l’emploi ou de la carrière, demandez à votre gestionnaire de cas de vous orienter vers un gestionnaire de cas en perfectionnement professionnel.

Un gestionnaire de cas affecté aux possibilités de perfectionnement professionnel peut vous aider à :

  • établir des objectifs réalisables;
  • élaborer un plan personnel;
  • trouver des réponses à vos questions ou préoccupations en matière de formation ou d’emploi;
  • accéder aux services et aux programmes disponibles.

Services au travail

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social/manuel_des_politiques/prestations/content/travail.html

Dans le cadre du programme Services au travail, nous ferons notre possible pour aider les personnes aptes au travail à s’intégrer plus rapidement au marché du travail, en évaluant leur employabilité dès leur arrivée dans nos bureaux. Ce programme s’articule autour de deux axes d’interventions : la recherche d’un emploi (soutien allant jusqu’à six mois pour en trouver) et la conservation d’un emploi (soutien allant jusqu’à six mois pour garder son emploi). Les services initiaux offerts aux clients prendront les trois grandes formes suivantes : une séance d’information en groupe, une réunion seul à seul et un atelier sur la conservation d’un emploi.

Lorsque les clients auront trouvé un emploi, ils recevront un soutien continu pour le conserver. Le programme Services au travail fournira aux clients nouvellement employés un soutien pendant une période qui ne dépasse habituellement pas six mois. Certains clients auront peut-être besoin de ce soutien pour s’adapter à une routine de travail et à leur milieu de travail.

Le soutien sera axé sur la conservation d’un emploi, la prévention de crises (résolution de problèmes) et des interventions en situation de crise. Il pourrait prendre la forme d’un processus de facilitation, notamment l’évaluation des besoins, l’établissement d’objectifs, l’élaboration d’un plan d’action, la mise en œuvre et le suivi de la mise en œuvre, le counseling, la défense des intérêts du client, la coordination du plan, l’aiguillage du client vers d’autres services et un soutien financier d’urgence.

Les allocations spéciales du programme Services au travail sont des sommes versées aux clients en sus de leurs prestations sociales. Elles peuvent être versées une seule fois ou ajoutées tous les mois pendant un certain temps au montant du chèque mensuel d’aide sociale du client. Ces allocations, qui seraient d’un montant fixe, viseraient à payer des besoins prédéterminés du client pendant deux mois consécutifs ou plus. Elles pourraient être versées pendant une période allant jusqu’à six mois, pendant que le client fait l’objet d’un suivi par le personnel des Services au travail.

Les gestionnaires de cas détermineront le mode de paiement de ces prestations, en indiquant si elles sont ou non ajoutées au chèque mensuel.

Volet Recherche d’emploi

À cette étape de services au travail, le client collabore avec le gestionnaire de cas des Services au travail et le moniteur des Services au travail afin de trouver un emploi à temps plein. La durée maximale de cette étape est de six mois à partir de la date où le cas du client est attribué aux Services au travail à partir de l’Évaluation des besoins.

Programme de soutien aux personnes ayant un handicap

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.200972.Disability_%20Support_Program.html

Le programme offre des mesures de soutien personnalisées et souples aux personnes ayant un handicap, pour l’établissement de leur plan de soutien personnel. Il prévoit l’aide d’intervenants pour la planification indépendante et le recours à des approches axées sur la personne pour la planification et pour la conception de mesures de soutien pour personnes ayant un handicap.

Vous pourriez être admissible au programme si :

  • vous êtes un résident du Nouveau-Brunswick;
  • vous avez entre 19 et 64 ans;
  • vous avez une incapacité de longue durée (sont exclus les troubles médicaux qui ne créent pas une incapacité de longue durée ou les services nécessaires pour traiter une dépendance aux drogues, à l’alcool, à la nicotine ou au jeu);
  • vous avez besoin de mesures de soutien pour personnes ayant un handicap, afin de répondre à des besoins non satisfaits et pour établir ou maintenir vos conditions de logement dans la collectivité; pour aider ou améliorer la capacité de votre réseau d’aidants naturels à offrir un soutien dans la collectivité; ou pour vous aider à participer à la collectivité, ce qui évitera l’inactivité à long terme et le stress sur vous-même ou vos aidants;
  • vous avez besoin de mesures de soutien pour les personnes ayant un handicap, afin de répondre à des besoins non satisfaits ou d’améliorer la capacité de votre réseau naturel de vous aider personnellement ainsi que pour vous aider à participer à la collectivité.

Vous pourriez être admissible aux mesures de soutien suivantes, dans le cadre du programme :

  • Aide de maintien à domicile
  • Soutien et aide personnelle à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile
  • Soutien portant sur l’engagement et la participation communautaires
  • Acquisition de compétences sociales
  • Soutien au transport en raison de votre incapacité
  • Soutien technique qui n’est pas payé par d’autres programmes
  • Services dans des établissements résidentiels

Certaines mesures de soutien et certains services sont offerts actuellement par d’autres programmes gouvernementaux et ne seront pas offerts ou financés dans le cadre de ce programme, tels les suivants :

  • services de traitement des dépendances;
  • véhicules adaptés;
  • modifications majeures au domicile ou un logement subventionné;
  • services de santé mentale;
  • services d’emploi (sauf s’ils sont offerts par l’intermédiaire des organismes du programme ADAPT);
  • services de garde d’enfants;
  • soutien du revenu;
  • services d’assistance médicale ou médicaments sur ordonnance;
  • services offerts par les établissements résidentiels.

Il existe trois façons de faire une demande et de recueillir de l’information. Vous pouvez le faire :

  • par vous-même ou avec l’aide de votre famille ou de vos amis,
  • avec l’aide du personnel du présent Ministère, Santé mentale,
  • avec l’aide d’un facilitateur indépendant.

Une évaluation financière pour déterminer votre contribution au coût de vos mesures de soutien approuvées sera effectuée. On tiendra compte de votre revenu pour déterminer votre contribution financière. Le soutien indépendant général à la planification ne coûte rien. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise par le personnel de Développement social au sujet de votre admissibilité, de votre contribution financière ou de votre plan de mesures de soutien, vous pouvez demander un examen administratif.

Agences du programme Activités de développement pour adultes, programmes et formation (ADAPF)

Les Agences ADAPF du Nouveau-Brunswick viennent en aide aux personnes ayant un handicap. Leur objectif principal est fournir de l’aide et du soutien pour que les personnes ayant un handicap puissent atteindre leurs objectifs. En particulier, les services fournis par les agences ADAPF sont axés sur l’amélioration de la qualité de la vie par l’intermédiaire d’une programmation orientée vers l’obtention et le maintien de l’emploi. De plus, les organismes ADAPF offrent d’autres programmes tels que des ateliers de perfectionnement des compétences, l’éducation à la santé, des activités psychosociales et des engagements communautaires, ainsi que des plans de service individuels.

Chaque agence ADAPF peut offrir des programmes légèrement différents, adaptés pour répondre aux besoins et aux intérêts des communautés qu’ils représentent.

Association de Soutien aux Services et à l’Emploi du Nouveau-Brunswick Inc.
Site Web : http://nbasse.ca/

239, rue Charlotte
Saint John, (NB) E2L 2K1
Téléphone : (506) 634-6888
Sans frais : (800) 561-9343
Télécopieur : (506) 632-1073
Courriel : [email protected]

Notre principal objectif est de travailler au nom des personnes ayant un handicap.

Pour ce faire, nous agissons comme une voix collective et nous fournissons un lieu de rencontre pour nos agences ADAPF, leur permettant de travailler à l’élaboration de stratégies et à la mise en œuvre de normes plus élevées en matière de soins et de services pour les personnes ayant un handicap.

BAKER-BROOK
Atelier de l’Amitié
5 – 3725, rue Principale
Baker Brook (NB) E7A 2A5
Téléphone : (506) 258-3542
Courriel : [email protected]

BATHURST
Bathurst Employment Services and Training Group Inc. (BEST Group)
75, promenade Youghall
Boite 73
Bathurst (NB) E2A 3Z1
Téléphone : (506) 549-5055
Courriel : [email protected]

CAMPBELLTON
Productions Restigouche
78, rue Victoria
Campbellton (NB) E3N 1J4
Téléphone : (506) 753-3415

Agence résidentielle Restigouche Inc.
6, rue Union
Campbellton (NB) E3N 1B9
Téléphone : (506) 759-6646
Courriel : [email protected]

CAP-PELÉ
Centre Habiletés du Sud-Est inc.
2 – 2648, ch. Acadie
Cap-Pele (NB) E4N 1E4
Téléphone : (506) 577-4809
Courriel : [email protected]

CARAQUET
Atelier la Rencontre
204, boul. Saint-Pierre E
Caraquet (NB) E1W 1B1
Téléphone : (506) 727-3772
Courriel : [email protected]

Comtés de CARLETON et de VICTORIA
Carleton-Victoria Community Vocational Board Inc.
Site Web : http://cvcvb.ca/

    • Career Information Center
      201 – 111, rue Chapel
      Woodstock (NB) E7M 1G6
      Téléphone : (506) 325-3927
      Courriel: [email protected]
    • Employment Assistance Service
      6-261, rue Connell
      Woodstock (NB) E7M 1L2
      Téléphone : (506) 328-4911
      Téléphone : (506) 325-9503344 prom. East Reverside
      Perth-Andover (NB) E7H 1Y5
      Téléphone : (506) 273-6867
      Téléphone : (506) 356-8185

 

  • Supported Training & Employment Programs, Transition Program
    344, promenade East Riverside
    Perth-Andover (NB) E7H 1Y5
    Téléphone : (506) 273-6866
    Courriel : [email protected]

DALHOUSIE
Workshop 4 Handicapped
446, rue Victoria
Dalhousie (NB) E8C 2S9
Téléphone : (506) 684-2186
Courriel : [email protected]

EDMUNDSTON
Atelier Tournesol
19, avenue Ferry
Edmundston (NB) E3V 3W1
Téléphone : (506) 739-8700
Courriel : [email protected]

Centre d’Accueil la Montée
100, rue Queen
Edmundston (NB) E3V 1A1
Téléphone : (506) 735-4003
Courriel : [email protected]

FAIRISLE
Atelier Beausoleil
978, route 445
Fairisle (NB) E9G 2X7
Téléphone : (506) 776-8448
Courriel : [email protected]

FREDERICTON
Jobs Unlimited
1079, rue York
Fredericton (NB) E3B 3S4
Téléphone : (506) 458-9380
Courriel : [email protected]

Site Web : https://jobsunlimitednb.ca/

GRAND-SAULT
Centre d’orientation emploi Dexter
475, ch. Terrace
Grand Falls (NB) E3Z 1B3
Téléphone : (506) 475-4060
Courriel : [email protected]

HOPEWELL HILL
Albert Vocational Training Centre
5295, route 114
Hopewell Hill (NB) E4H 3M7
Téléphone : (506) 882-2604
Courriel : [email protected]

LAMÈQUE
Centre d’Activité la Ruche
74, rue de la Baie
Lamèque (NB) E8T 1A1
Téléphone : (506) 344-7793
Courriel : [email protected]

MEMRAMCOOK
Atelier l’Artisan Workshop
280, ch. Old Shediac
Memramcook (NB) E4K 1W3
Téléphone : (506) 758-2751
Courriel : [email protected]

MINTO
Minlak Training Program Inc.
80, ch. Logue
Minto (NB) E4B 3X5
Téléphone : (506) 327-6817
Courriel : [email protected]

MIRAMICHI
Miramichi Options for Residential and Employment (MORE) Services Inc.
1662, rue Water
Miramichi (NB) E1N 1L3
Téléphone : (506) 778-6166
Courriel : [email protected]

Site Web : http://www.moreservices.ca/

MONCTON
Ergon Inc.
150, rue Weldon
Moncton (NB) E1C 5W2
Téléphone : (506) 857-0014
Courriel : [email protected]

Moncton Employment and Training Services Inc. (METS Inc.)
1250, boul. St. George
Moncton (NB) E1E 3S1
Téléphone : (506) 858-9404
Site Web : http://metsinc.ca/
Courriel : [email protected]
Courriel : [email protected]

OROMOCTO
Oromocto Training and Employment Centre
285, ch. Restigouche
Oromocto (NB) E2V 2H2
Téléphone : (506) 357-3397
Courriel : [email protected]

PETIT-ROCHER
Atelier Édouard-Roy
323, route 134
Petit-Rocher-Nord (NB) E8J 2E2
Téléphone : (506) 783-4978
Courriel : [email protected]

ROGERSVILLE
Fleur de l’Espérance Inc.
41, rue Moise
Rogersville (NB) E4Y 1T7
Téléphone : (506) 775-6578
Courriel : [email protected]

ROTHESAY
Vocational Training Centre
97, promenade James Renforth
Rothesay (NB) E2H 1K7
Téléphone : (506) 847-4759
Courriel : [email protected]

SAINT-ANDRÉ
Centre Horizon
506, ch. de l’Église
Saint-André (NB) E3Y 2Y6
Téléphone : (506) 473-5746
Courriel : [email protected]

ST. CROIX
Lakeland Industries Sheltered Workshop Inc.
2270, route 4
St Croix (NB) E6J 1H2
Téléphone : (506) 784-2251
Courriel : [email protected]

SAINT-FRANÇOIS-DE-MADAWASKA
L’ Atelier des Copains Co-Op Ltd.
1710, route 205
Saint-François-de-Madawaska (NB) E7A 1P8
Téléphone : (506) 992-2739
Courriel : [email protected]

ST. GEORGE
Community Living Centre
124, rue Main
St. George (NB) E5C 3S3
Téléphone : (506) 755-3730
Courriel : [email protected]

SAINT-JACQUES
Co-op de l’Atelier les Hirondelles
26, rue du Parc
Saint-Jacques (NB) E7B 1H3
Téléphone : (506) 739-6916
Courriel : [email protected]

SAINT JOHN
Key Industries
Site Web : http://keyindustries.ca/
239, rue Charlotte
Saint John (NB) E2L 2K1
Téléphone : (506) 634-6888
Sans frais : (800) 561-9343
Courriel : [email protected]

United Catena Training Centre
Site Web : www.manta.com/ic/mt67sjj/ca/united-catena-training-center-inc
1123, avenue Grandview
Saint John (NB) E2J 4P6
Téléphone : (506) 696-5672
Courriel : [email protected]

SAINT-LÉONARD
Centre de formation et de soutien à l’emploi Saint-Léonard
76, rue de l’École, unité A
Saint-Léonard (NB) E7E 1Y6
Téléphone : (506) 423-7216
Courriel : [email protected]

SAINT-QUENTIN
Coop le Tourbillon Ltée
8, rue Saint-Jean
Saint-Quentin (NB) E8A 1J6
Téléphone : (506) 235-2016
Courriel : [email protected]

ST. STEPHEN
St. Croix Vocational Centre
129, rue Union
St. Stephen (NB) E3L 1V9
Téléphone : (506) 466-4977
Courriel : [email protected]

SAINTE-ANNE-DE-MADAWASKA
L’Éclosion Inc.
167, rue Principale
Sainte-Anne-de-Madawaska, (NB) E7E 1B8
Téléphone : (506) 445-3109
Courriel : [email protected]

SUSSEX
Crosswinds Occupational Activity Centre Inc.
Téléphone : (506) 432-7500

TRACADIE
Atelier la Fabrique
564, rue Rivière-à-la-Truite
Tracadie (NB) E1X 1A7
Téléphone : (506) 395-2013
Courriel : [email protected]

WOODSTOCK
Community Industries Employment Vocational Association (CIEVA)
113, rue Moffatt
Woodstock (NB) E7M 2H5
Téléphone : (506) 325-4909
Site Web : www.cieva.ca/
Courriel : [email protected]

Organismes communautaires offrant des occasions de formation et d’emploi

BATHURST
Centre Idéal Centre
250, rue Main
Bathurst (NB) E2A 1A8
Téléphone : (506) 548-6110

Région servie : Chaleur
Services offerts : activités et loisirs, groupe d’entraide pour bénéficiaires en santé mentale

COMTÉ CHARLOTTE
Working: Stronger Together
Site Web : http://cmhanb.ca/support-services/working-stronger-together

St. George
5, avenue Riverview
St. George (NB) E5C 3M1
Téléphone : (506) 755-4147
Courriel : [email protected]

St. Stephen
41, rue King
St. Stephen (NB) E3L 2C1
Téléphone : (506) 466-7566
Courriel : [email protected]

Région servie : comté de Charlotte
Services offerts : aide à l’emploi, préparation de curriculum vitae, contacts avec les employeurs, placement, rétention d’emploi, exploration de carrières, aiguillage aux services communautaire appropriés

EDMUNDSTON
Emploihabilité Plus
1, Canada Road
Edmundston (NB) E3V 1T6

Région servie : Madawaska-Victoria
Services offerts : service d’aide à l’emploi pour ceux qui font face à de sérieuses barrières dans leur recherche d’emploi ou pour le maintien à l’emploi

FREDERICTON
Fredericton Works
420, rue York Street, 3e étage
Fredericton (NB) E3B 3P7
Téléphone/ATS : (506) 450-9354
Courriel : [email protected]
Site Web : www.frederictonworks.ca/

Région servie : Fredericton et environs
Services offerts : compétences relatives à l’employabilité, club emplois, counseling en emploi, gestion des compétences personnelles

Let’s Work
23 – 65, rue Brunswick
Fredericton (NB) E3B 1G5
Téléphone : (506) 451-9190
Site Web : www.letswork.ca/
Courriel : [email protected]

Région servie : Fredericton et environs
Services offerts : aide aux personnes ayant un handicap psychiatrique diagnostiqué à trouver l’emploi, counseling antérieur au placement, placement, soutien au travail

GRAND MANAN
Career Assistance
1021, route 776
Grand Manan (NB) E5G 4E5
Téléphone : (506) 662-8495
Courriel : [email protected]
Site Web : www.careerassistance.ca

Région servie : comté de Charlotte, Iles Fundy
Services offerts : counseling, placement

MONCTON
Community Employment Agency
1001 A – 1222, rue Main
Moncton (NB) E1C 1H6
Téléphone : (506) 858-3639
Courriel : [email protected]
Site Web : http://cea-aec.ca

Région servie : sud-est du Nouveau-Brunswick, y compris les comtés de Kent, de Westmorland et d’Albert
Services offerts : évaluations professionnelles, counseling à l’embauche, recherche d’emploi, jumelage, aide sur place, suivi/conservation de l’emploi

Programme de support à l’emploi par l’entremise des aides-pairs
97, rue Cameron
Moncton (NB) E1C-5Y7

Téléphone : (506) 387-7706
Site Web : http://www.employment-support.com/
Courriel : [email protected]

Région servie : Moncton
Services offerts : assistance individuelle aux consommateurs de la santé mentale fondée sur l’emploi, préparation de résumé, services de placement, préparation en vue de l’intégration en milieu de travail, divers ateliers pour la préparation au milieu de travail

NOUVEAU-BRUNSWICK
Association du Nouveau-Brunswick pour l’inclusion communautaire (ANBIC)
800, ch. Hanwell
Fredericton (NB) E3B 2R7
Sans frais : (866) 462-9555
Site Web : www.nbacl.nb.ca
Courriel : [email protected]

Bureaux néo-brunswickois :
230, rue Laurier, unité A
Bathurst (NB) E2A 3H1
Téléphone : (506) 547-2440
Courriel : [email protected]

Miramichi
101 – 1750, rue Water
Miramichi (NB) E1N 1B2
Téléphone : (506) 624-5523
Courriel : [email protected]

Moncton
202 – 51, rue Highfield
Moncton (NB) E1C 5N2
Téléphone : (506) 856-3322
Courriel : [email protected]

Saint-Basile
1531, rue Principal
Saint-Basile (NB) E7C 1M9
Téléphone : (506) 737-4471
Courriel : [email protected]

Saint John
206 – 50, rue Crown
Saint John (NB) E2L 2X6
Téléphone : (506) 658-6568
Courriel : [email protected]

Région servie : Nouveau-Brunswick
Services offerts : sensibilisation publique, défense des droits, soutien, recherche, formation

Capacité Nouveau-Brunswick Inc.
Site Web : www.capacitenb.ca/
Sans frais : (866) 462-9555

Fredericton
102 – 440, Wilsey Road
Fredericton (NB) E3B 7G5
Téléphone : (506) 462-9555
Courriel : [email protected]

Moncton
407 – 236, rue St. George
Moncton (NB) E1C 1W1
Téléphone : (506) 858-0311
Courriel : [email protected]

Région servie : Nouveau-Brunswick
Services offerts : services de consultation en emploi et de vocation, soutien de transition, stage d’emploi, soutien continu aux individus ayant un handicap qui affecte la mobilité

INCA
Site Web : www.cnib.ca/en/Pages/default.aspx

FREDERICTON
130 – 77, rue Westmorland
Frederick Square
Fredericton (NB) E3B 6Z3
Téléphone : (506) 458-0060

Région servie : Nouveau-Brunswick
Services offerts : orientation professionnelle, formation, placement, planification et soutien pour la transition, services de maintien à l’emploi, counseling dans les technologies, suivi

MONCTON
T120-22, rue Church
Moncton (NB) E1C 0P7
Téléphone : (506) 857-4240
Courriel : [email protected]

Région servie : Moncton, comtés de Kent, d’Albert et de Westmorland
Services offerts : formation en technologie adaptée, suivi

SAINT JOHN
A150 – 40, rue Charlotte
Saint John (NB) E2L 2H6
Téléphone : (506) 634-6922
Courriel : [email protected]

Région servie : comtés de Charlotte, de Kings et de Saint John
Services offerts : formation en technologie adaptée, suivi

SOCIÉTÉ NEIL SQUIRE
Site Web : www.neilsquire.ca

104 – 440, ch. Wilsey
Fredericton (NB) E3B 7G5
Courriel : [email protected]
Sans frais : (866) 446-7999

Fredericton : (506) 450-7999

Moncton : (506) 856-9101
Sans frais : (866) 851-9101

Saint John : (506) 633-6115

Région servie : Atlantique
Services offerts : programme « Employ-Ability », formation, consultation et évaluation, recherche et développement de technologies adaptées, rattrapage scolaire, placement

Technologies d’assistance
Téléphone : (855) 450-3287
Texte : (506) 450-3287
Courriel : [email protected]

Heures : 8 h à 20 h, du lundi au samedi

Doit résider, étudier ou travailler au Nouveau-Brunswick pour accéder ce service.

Les technologies d’assistance favorisent une autonomie et une productivité plus grandes pour les personnes ayant un handicap. Combinées avec des stratégies appropriées, ces technologies spécialisées leur permettent d’accomplir des tâches qui leur étaient auparavant impossible ou difficile à accomplir.

Nos spécialistes en technologies d’assistance vous aideront à :

  • explorer les options ou les solutions disponibles en matière de technologies d’assistance;
  • utiliser vos technologies d’assistance en vous offrant un soutien;
  • utiliser les fonctions des technologies d’assistance sur votre tablette ou ordinateur;
  • apprendre des stratégies relatives aux technologies d’assistance pour vos études ou votre travail.

Les stratégies et conseils offerts par le centre de dépannage pour technologies d’assistance peuvent vous aider à faire une utilisation optimale de vos technologies d’assistance.

SAINT JOHN
Options Employment Outreach Inc.
165, rue Union
Saint John (NB) E2L 1A9
Site Web : www.optionsoutreach.com
Courriel : [email protected]

Région servie : Grand Saint John
Services offerts : dépistage, préparation de résumé, techniques d’entrevue, planification de la transition

Saint John Deaf and Hard of Hearing Services Inc. (SJDHHS)
324, rue Duke Ouest
Saint John (NB) E2M 1V2
Téléphone : (506) 633-0599
Cellulaire : (506) 333-6526
ATS : (506) 634-8037
Site Web : www.sjdhhs.com
Courriel : [email protected]

Région servie : sud-ouest du Nouveau-Brunswick
Services offerts : services de soutien

SHIPPAGAN
Vie autonome – Péninsule Acadienne inc. (CVAPA)
200-C, boul.  J.-D.-Gauthier
Shippagan (NB) E8S 1P2
Téléphone : (506) 336-1304
Site Web : www.cvapa.ca
Courriel : [email protected]

Région servie : Péninsule acadienne

Services offerts : information et aiguillage, soutien entre paires, service d’aide à l’emploi et à la formation

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